CN 1306, 593 900/120500. Altitude env. 520 m.
Date des fouilles: 19.10.1987-19.02.1988.
Site nouveau.
Fouille de sauvetage non programmée (projet de construction). Surface de la fouille env. 400 m².
Habitat. Tombes.
Sur la partie supérieure du cône alluvionnaire de la Sionne, pendant les travaux de terrassement en vue de la construction d'un nouveau centre commercial, l'équipe des fouilles du Petit-Chasseur a repéré, le 17 octobre 1987, dans une coupe du terrain, sous env. 6 m d'alluvions, des tombes à caisson de type Chamblandes et une fosse. Deux interventions d'urgence (du 19 au 21 et du 26 au 30 octobre) permirent de fouiller soigneusement une tombe (une de celles repérées le 17 octobre avait malencontreusement disparu avant la première intervention) et 6 structures en fosse qui ont livré un intéressant matériel archéologique (faune, surtout domestique, cristal de roche, haches polies, rares tessons, restes de légumineuses notamment) et dont la structure fit l'objet de très intéressantes constatations.
Au vu de l'intérêt exceptionnel de cette découverte, un programme d'action fut élaboré en tenant compte des impératifs tant des constructeurs (dont il faut souligner ici la compréhension et l'intérêt manifesté pour ces travaux) que des archéologues et un crédit supplémentaire octroyé. Exécutés dans des conditions souvent difficiles mais heureusement pendant une période hivernale plus douce que de coutume, les travaux archéologiques furent repris le 1er décembre 1987 et achevés le 19 février 1988. Ils permirent d'examiner attentivement ce qui restait du secteur archéologique menacé par le terrassement et de dégager ainsi 13 cistes supplémentaires de type Chamblandes, aménagées dans une bande assez étroite de terrain d'axe E/W, recelant chacune un squelette, le plus souvent en position fortement contractée (l'une d'elles a livré, comme mobilier funéraire, deux poinçons en os et un fragment de coquillage marin, une autre, un brassard en défense de sanglier) et 44 nouvelles structures en fosse (silos, foyers, trous de poteaux). Ces structures témoignent de la présence d'un habitat (village?) dont les niveaux de marche et d'occupation ont été complètement érodés, installé sur ce site au-dessus du complexe funéraire appartenant pourtant à la même période (Néolithique moyen II - vers 4000-3200 av. J.-C.). cet établissement humain se prolongeait du côté W, au-delà de la limite de l'excavation. Il sera donc possible d'y effectuer des fouilles plus systématiques si de nouvelles constructions sont projetées dans ce secteur.
Mandataire: Département d'Anthropologie et d'Ecologie de l'Université de Genève; responsables locaux: D. Baudais et P. Moinat.
Datation: archéologique. Néolithique moyen II. ORA VS, F. Wiblé.
Sion VS, Avenue Ritz, Centre commercial du Nord, Le Ritz
Visualizza il PDF originale
Dettagli della cronacha
Comune
Sion
Cantone
VS
Località
Avenue Ritz, Centre commercial du Nord, Le Ritz
Coordinate
E 2593900, N 1120500
Altitudine
520 m
Numero del sito cantonale
--
Numero dell'intervenzione cantonale
--
Nuovo sito
Sì
Campionamento
--
analisi
--
istituzione
--
Data della scoperta
--
Superficie (m2)
400 m2
Data di inizio
19 ottobre 1987
Data di fine
19 febbraio 1988
Metodi di datazione
archeologico
autore
--
Anno di pubblicazione
1989
Epoca
Neolitico
Tipo di sito
abitato, funerario (gruppo di tombe, indeterminato), funerario (tomba)
Tipo di intervenzione
Scavo (Scavo di salvataggio)
Mobiliare archeologico
--
ossa
--
materiale botanico
--
×