CN 1261, 507730 / 137 140. Altitude 375-380 m.
Date des fouilles: janvier-avril 2007.
Fouille de sauvetage (surveillance de pose de canalisations). Murs, niveaux de circulation.
Site nouveau.
Habitat.

C'est à l'occasion de la pose d'un égout, dans le Parc du Bourg-de-Rive, le long de la rive du lac, que plusieurs murs romains ont été relevés, dans une zone où aucune investigation archéologique n'avait été menée jusqu'alors.
Ces vestiges constituent un ensemble cohérent de deux bâtiments, appartenant probablement à un quartier en bordure lacustre, datables du milieu du 1er s. apr. J.-C. Un niveau de circulation vraisemblablement de la 1ère moitié du 1er s. apr. J.-C., voire du tournant de notre ère, a été également observé.
Les relevés faits durant ces travaux mettent également en évidence la proximité, dans cette zone, entre le tracé du rivage du lac et le bas de pente de la colline où s'est établie la ville romaine, de la fin du 1er s. av. J.-C. au début du 1er s. apr. J.-C. au moins. Cette configuration du rivage a dû alors limiter les possibilités d'aménagements portuaires. Puis, un comblement a été réalisé, soit dans la 1ère moitié du 1er s., antérieurement à l'édification des murs relevés, soit postérieurement, peut-être dans la 2e moitié du 2e s. apr. J.-C.

Datation: archéologique.
Archeodunum S.A., Gollion. Ch. Henny.