CN 1086, 593 370/244 600. Altitude 440 m.
Date des fouilles: mi-février-début juin 2001.
Références bibliographiques: ASSPA 84, 2001, 208.
Fouille de sauvetage programmée (construction de l'autoroute A16), construction de la galerie couverte.
Surface de la fouille env. 3550 m².
Habitat? Fosses

En bordure occidentale du plateau de la Beuchille, une surface de 2300 m² a été décapée sous des conditions très difficiles à la pelle mécanique. Située 30-40 cm sous l'humus, la couche archéologique dont l'épaisseur varie irrégulièrement entre 5 et 20 cm, se distinguait mal de la couche suivante et, par endroits, a été totalement érodée. À l'exception d'une petite fosse, aucune structure archéologique n'a été découverte. Par contre, le mobilier récolté dans cette surface est abondant. Sa concentration spatiale varie subitement d'un endroit à un autre.
Le mobilier se compose essentiellement de milliers de céramiques grossières. La céramique fine est plutôt rare et le mobilier d'autre matériel presque totalement absent.
Située au sud-est de celle-ci et distante d'environ 15-20 m, une deuxième surface de 1250 m² a été fouillée. Se perdant en direction de l'est, la couche archéologique était mince et très pauvre en mobilier. Mais sous cette couche, plusieurs structures anthropiques, enfoncées dans la couche précédente, ont été découvertes. Les plus remarquables sont deux fosses de respectivement 305 cm de longueur sur 80 cm de largeur et 260 cm sur 60 cm dont la première a une forme trapézoïdale. Une couche de charbon de bois couverte de galets rubéfiés a été constatée à la base de ces fosses. La plupart des parois ont été fortement rubéfiées de leur base jusqu'au bord. La très bonne conservation des parois nous indique que les fosses ont été rebouchées au moment de leur abandon. Distante d'environ 20 m l'une de l'autre, les deux fosses ont la même orientation. Aux alentours de ces structures rubéfiées, il faut encore signaler la présence d'un tas de galets rubéfiés, d'un foyer détruit et de plusieurs petites fosses.
Selon une datation archéomagnétique réalisée par I. Hedley à Genève, les deux fosses rubéfiées sont contemporaines et doivent être rattachées à la 2e moitié du 4e s. av. J.-C.

Mobilier archéologique: céramique grossière et fine.
Prélèvements: sédiments, charbons de bois (C14).
Datation: archéologique; archéomagnétique. Bronze final; La Tène ancienne/moyenne.
O P H / S A R, O. Wey.