CN 1244, 2554 694/1 145 628. Altitude 383 m.
Dates des fouilles : 2.-27.8.2019 ; 29.6.-24.7.2020.
Site nouveau.
Références bibliographiques : ASSPA 80, 1997, 257-258 ; ASSPA 81, 1998, 307-309 ; ASSPA 85, 2002, 331 ; Steudler, A. (2020)
Vevey. Rue des Communaux. Int. 12424. Rapport de fouille archéologique 30 septembre au 15 novembre 2019. Archeodunum SA, Gollion.
Fouille de sauvetage programmée (réaménagement et agrandissement de bâtiments).
Surface de la fouille 75 m².
Habitat, tombes, artisanat (?)
Cette opération s'est déroulée en préalable d'un projet de réaménagement de bâtiments existants avec notamment la construction d'une nouvelle annexe excavée. L'existence dans le secteur d'un quartier d'habitat d'époque romaine, de tombes isolées, d'une nécropole médiévale, découverte lors d'une opération menée en 2019 à la rue des Communaux, ainsi que la présence de l'église Saint Martin dans les environs proches ont motivé la prescription d'un suivi du terrassement en 2019 et d'une fouille préventive en 2020. Les fouilles réalisées entre 1996 et 2001 au Collège Jean Kratzer avaient en effet apporté de nouvelles données sur le vicus gallo-romain. Un quartier d'habitat avait été mis au jour, dévoilant des bâtiments dont les phases d'aménagement se succèdent entre le 1ᵉʳ et le 4ᵉ s. de notre ère (fig. 45).
L'intervention réalisée à la Rue du Clos 2 a mis en évidence 52 structures, correspondant à plusieurs périodes d'occupation allant de l'époque romaine à l'époque moderne. Les niveaux d'occupation les plus anciens sont caractérisés par deux espaces de travail successifs, probablement en lien avec une activité artisanale. Le premier est simplement délimité par des trous de piquet, tandis que le second montre une utilisation plus intensive, avec une délimitation entre un espace intérieur et un espace extérieur matérialisée par un solin non maçonné. Une grande partie du site subit ensuite des travaux de nivellement en vue d'accueillir un bâtiment maçonné dont seul un angle a pu être documenté. Orientés est-ouest ou nord-sud, ces murs diffèrent légèrement des plans de bâtiments retrouvés durant les investigations archéologiques effectuées sur le site du Collège Jean Kratzer. La présence d'une route antique sous l'actuelle Rue des Communaux pourrait expliquer ces variations d'orientation. Les murs maçonnés sont ensuite repris et différents espaces sont alors aménagés, élargissant le bâtiment vers l'est. Des murs de façades ont également été partiellement documentés dans un secteur plus au sud. Ceux-ci suivent la même orientation que les murs antiques du Collège Jean Kratzer et sont probablement liés à la même phase d'occupation de ce quartier d'habitat. L'étude sommaire de la céramique montre une datation qui semble débuter au début du 1ᵉʳ s. de notre ère et se termine au début du 3ᵉ s., voire même un peu au-delà.
Enfin, l'angle d'un bâtiment sur solins non maçonnés, postérieur au 3ᵉ s., a été repéré au nord-est de la zone de fouille. Dans ce dernier ont été implantées, plus tard, trois tombes orientées ouest-est dont une date du haut Moyen Âge. Cette sépulture (T16) a en effet livré quelques éléments de mobilier, dont une épée complète ainsi qu'un umbo et un manipule de bouclier (fig. 46). Des fragments de textiles et de fourrure sont encore conservés.
Une comparaison plus poussée entre les découvertes du Collège Jean Kratzer et l'intervention de la Rue du Clos 2 permettrait de compléter les connaissances sur ce quartier d'habitat d'époque romaine. De même, seule une fouille extensive du secteur des Communaux serait à même d'appréhender la gestion de l'espace funéraire au Moyen Âge.
Mobilier archéologique : céramique, métal, verre, faune, textiles.
Matériel anthropologique : trois inhumations.
Prélèvements : sédiments et battitures.
Datation : archéologique. Époque romaine ; Haut Moyen Âge ; Époque moderne.
Archeodunum SA, Cossonay, C. Vaucher.
Vevey VD, Rue du Clos 2
Visualizza il PDF originale
Dettagli della cronacha
Comune
Vevey
Cantone
VD
Località
Rue du Clos 2
Coordinate
E 2554694, N 1145628
Altitudine
383 m
Numero del sito cantonale
--
Numero dell'intervenzione cantonale
--
Nuovo sito
Sì
Campionamento
campioni di sedimenti geoarcheologici
analisi
--
istituzione
--
Data della scoperta
--
Superficie (m2)
75 m2
Data di inizio
02 agosto 2019
Data di fine
27 agosto 2019
Metodi di datazione
archeologico
autore
--
Anno di pubblicazione
2021
Epoca
Impero romano, Medioevo
Tipo di sito
abitato, funerario (gruppo di tombe, indeterminato), funerario (tomba), artigianale/industriale
Tipo di intervenzione
Scavo (Scavo di salvataggio)
Mobiliare archeologico
ceramica, metallo, vetro, materiale organico, materiale organico (tessile)
ossa
scheletri umani
materiale botanico
--
×