CN 1183, 542 200/186 900. Altitude 438 m.
Date des fouilles: 20.-25.3.2009.
Site nouveau.
Fouille de sauvetage programmée (implantation d'une conduite). Surface de la fouille env. 100 m².
Habitat. Fosse à pierres chauffantes.
Suite au projet d'implantation d'une conduite d'eau entre les puits d'Onnens et la station de pompage de Grandson, une campagne de sondages a été effectuée. Dans trois d'entre eux, une couche archéologique comportant du mobilier céramique daté du début du Bronze final a été mise en évidence. Son extension mesure au moins 480 m². Elle scelle une fosse à pierres chauffantes («four polynésien») rectangulaire aux angles arrondis mesurant 3 m de longueur, 1.20 m de largeur et conservée sur 0.50 m de profondeur. Les bords sont verticaux, le fond est horizontal. Cette structure est orientée nord-est/sud-ouest.
Le remplissage se compose de trois niveaux distincts: une couche de comblement supérieur, conservée sur environ 20-30 cm d'épaisseur, constituée d'un sédiment brun foncé comportant quelques nodules de charbon, du mobilier céramique et des galets (jusqu'à 30 cm) non rubéfiés; un niveau intermédiaire (épaisseur moyenne de 20 cm), composé de galets entiers (jusqu'à 30 cm) ou fragmentés qui n'ont fait l'objet d'aucune sélection particulière ni pour leur taille, ni pour leur nature pétrographique, ni pour leur emplacement dans la fosse; un niveau inférieur (épaisseur maximale de 5 cm), constitué de bûches carbonisées. La partie centrale présente un lit charbonneux plus ou moins dense et continu, alors que la périphérie est marquée par la présence de bûches carbonisées conservées au contact du fond de la fosse et immédiatement sous les galets. Le fond de la fosse présente des traces de rubéfaction, principalement contre les bords, sur environ 30 cm de hauteur.
Une fosse est apparue au même niveau que les dépôts fluvio-glaciaires. Dans le comblement, seul un nucléus prismatique à lamelles a été mis au jour (silex hauterivien, provenance possible: colline de Chamblon au sud-ouest d'Yverdon-les-Bains). Vu ses dimensions (longueur 3 cm, largeur 1,5 cm) il est probablement attribuable au Mésolithique.
Notons encore la présence d'un chopper brûlé situé à l'interface entre les niveaux naturels et anthropiques qui renforce l'hypothèse d'une occupation résiduelle préhistorique.
Mobilier archéologique: Céramique (dont deux fragments d'un croissant d'argile à cannelures fines verticales et horizontales, silex (nucléus prismatique à lamelles), lithique non siliceux (chopper).
Prélèvements: sédiments, C14.
Datations: archéologique. Mésolithique; HaA2-HaB3.
Archeodunum SA, Gollion, F. Menna.
Bonvillars VD, Grandes-Fully
Visualizza il PDF originale
Dettagli della cronacha
Comune
Bonvillars
Cantone
VD
Località
Grandes-Fully
Coordinate
E 2542200, N 1186900
Altitudine
438 m
Numero del sito cantonale
--
Numero dell'intervenzione cantonale
--
Nuovo sito
Sì
Campionamento
campioni di sedimenti geoarcheologici
analisi
14C
istituzione
--
Data della scoperta
--
Superficie (m2)
100 m2
Data di inizio
20 marzo 2009
Data di fine
25 marzo 2009
Metodi di datazione
14C
autore
--
Anno di pubblicazione
2010
Epoca
Età del Bronzo, Paleolitico, Mesolitico
Tipo di sito
abitato, abitato (costruzione isolata), infrastruttura
Tipo di intervenzione
Scavo (Scavo di salvataggio)
Mobiliare archeologico
ceramica, litico (strumento)
ossa
--
materiale botanico
--
×