CN 1204, 575 900/177 150. Altitude 725 m.
Date des fouilles: Janvier et avril à juin 2006.
Références bibliographiques: ASSPA 75, 1992, 203; AS 15, 1992, 2, 83; AF, ChA 1989-1992 (1993), 15s.; AAS 89, 2006, 241; CAF 8, 2006, 248s.
Fouilles de sauvetage programmées (construction d'immeubles). Surface de la fouille env. 810 m².
Habitat? nécropole.
Cette zone, située à la périphérie de la nécropole gallo-romaine fouillée en 1991, avait déjà été ponctuellement explorée en 1993. En 2005, elle a fait l'objet d'une série de sondages systématiques, qui ont révélé la présence de plusieurs structures (empierrements, calages de trous de poteau), visiblement liées à des aménagements annexes à la nécropole.
Dans un premier temps, le SAEF ayant décidé de se limiter à un suivi des travaux sur la parcelle, à l'emplacement de la construction de deux immeubles locatifs, les recherches n'ont concerné que les secteurs où les futurs immeubles empiétaient sur la zone archéologique circonscrite par les sondages. Une première phase exploratoire a été menée du 12 au 18 janvier et du 30 janvier au 1er février 2006. Deux secteurs, respectivement de 140 et 220 m², ont été ouverts dans l'emprise projetée des constructions jusqu'au niveau d'apparition des structures. Plus de 45 structures ont été documentées, pour la plupart en plan.
Elles consistent en plusieurs empierrements de forme et de taille variables, ainsi que de plus d'une trentaine de trous de poteau. A cela s'ajoutent des blocs "isolés" (calage?) et deux fosses, dont l'une pourrait correspondre à une incinération très arasée.
Dans un second temps, la construction d'une route d'accès et d'un parking allait permettre de mener des investigations sur une surface de 360 m² située entre la limite de fouille de 1991 et les secteurs sis à l'emplacement des deux immeubles locatifs. Les limites de la zone funéraire ayant été repérées dès 1991 sur trois côtés, cette fouille devait permettre de préciser son extension côté sud-ouest et d'en connaître les limites exactes. 51 structures ont été documentées. La plupart ont été prélevées en bloc pour être fouillées en laboratoire. Parmi celles-ci, une vingtaine de fosses circulaires et quadrangulaires n'excédant pas 0.70m de diamètre et/ou de longueur semblaient liées directement aux rituels funéraires. Dans certaines d'entre elles, on a pu reconnaître les restes provenant de bûchers funéraires, ensevelis de manière somme toute assez classique. A cela s'ajoutent d'autres structures de combustion assez énigmatiques.
De forme quadrangulaire, elles se signalaient dès leur niveau d'apparition par un liseré de terre nettement rubéfiée (fig. 16). Dans le remplissage de ces fosses, des dépôts de céramiques et d'ossements calcinés - dont l'origine humaine reste à vérifier - ont été effectués au-dessus d'un lit de braises. A notre connaissance, ce type de structures met en évidence des gestes funéraires particuliers, jamais observés jusqu'ici. Signalons aussi la présence, dans cette partie de la nécropole, d'une seule tombe à inhumation en cercueil qui a livré quelques tessons de céramique, d'une grande fosse empierrée et d'une aire rubéfiée, de plusieurs trous de poteau avec ou sans calage, ainsi que de deux fossés, très arasés, ne contenant aucun mobilier. Ces structures pourraient attester de possibles marquages et/ou partitions dans la nécropole.
Matériel anthropologique: tombes à incinération.
Analyse: anthracologie.
Datation: archéologique. 1er-2e s. apr. J.-C.
SAEF, H. Vigneau et J. Monnier.
Arconciel FR, Pré de l'Arche
Visualizza il PDF originale
Dettagli della cronacha
Comune
Bois-d'Amont (Antico comune: Arconciel)
Cantone
FR
Località
Pré de l'Arche
Coordinate
E 2575900, N 1177150
Altitudine
725 m
Numero del sito cantonale
--
Numero dell'intervenzione cantonale
--
Nuovo sito
--
Campionamento
--
analisi
--
istituzione
--
Data della scoperta
--
Superficie (m2)
810 m2
Data di inizio
01 gennaio 2006
Data di fine
30 giugno 2006
Metodi di datazione
archeologico
autore
--
Anno di pubblicazione
2007
Epoca
Impero romano
Tipo di sito
abitato, funerario (cimitero)
Tipo di intervenzione
Scavo (Scavo di salvataggio)
Mobiliare archeologico
--
ossa
scheletri umani, ossa bruciate
materiale botanico
--
×