CN 1183, env. 543370/189060. Altitude env. 484 m.
Date des fouilles: dès avril 2000.

Fouilles de sauvetage non programmées (construction de l'autoroute A5). Environ 5500 m² sont en cours de fouilles sur une surface menacée d'environ 12000 m².
Site nouveau.
Habitat. Nécropole. Mégalithisme. Terrasses.

Le site se trouve au pied du Jura, dans une vaste dépression, entre deux cônes de déjection formés de dépôts d'origine fluvioglaciaire. Il se présente sous la forme d'une surface rectangulaire de 350 × 35 m, correspondant au tracé de la future A5. Il a été découvert et fortement endommagé lors des premiers travaux autoroutiers qui consistaient à décaper à la pelle mécanique les couches comprises entre la base de la terre végétale et les dépôts fluvio-glaciaires. L'épaisseur variait de quelques centimètres à plus de 2 m.

Lors de la surveillance des travaux, plusieurs éléments ont attiré notre attention: une concentration anormale de grosses pierres (une dizaine) a été mise au jour. Elles se présentaient soit couchées, soit verticales. Leurs dimensions importantes (entre 1 m et plus de 2 m) rappelaient les menhirs néolithiques bien connus de Corcelles-près-Concise, dressés à moins de 300 m. Plusieurs empierrements riches en céramique protohistorique affleuraient également après cette première phase des travaux.

Au moins cinq tertres formés de terre, de pierres, de céramique protohistorique étaient visibles. Leur forme subcirculaire ainsi que leurs dimensions imposantes, entre 10 et plus de 40 m de diamètre évoquaient des tumuli. La présence de tombes sous ces buttes est à vérifier. Néanmoins, la fonction funéraire de ce site est attestée par la présence d'une incinération d'époque indéterminée, entourée de galets. À proximité, des fosses recelaient de la céramique, des silex et des graines carbonisées en grande quantité.

Grâce à ces découvertes, nous avons pu déclencher dès avril 2000 une fouille de sauvetage non programmée aux deux extrémités du site (env. 1000 m² au SO et 4500 m² au NE). Entre ces deux zones, nous avons pu très rapidement coffrer une tombe à incinération d'époque indéterminée, documenter et fouiller une partie des fosses, foyers et trous de poteau (pratiquement tous vus en coupe) que devait comporter cette zone. Un tertre en pierres et terre (diam.: un peu plus de 20 m, coord.: 543 370/189 076, alt.: 481.90), non fouillé mais comportant de la céramique protohistorique a été protégé à l'aide de géotextile, toute la zone ayant été immédiatement couverte par des remblais autoroutiers.

Au SO du site, deux vastes structures empierrées ont été repérées à faible profondeur lors de l'enlèvement de la terre végétale. L'une forme un tertre d'une quinzaine de mètres de diamètre pour une élévation de quelques décimètres. Elle est formée de limons fins, de charbons de bois, de fragments de céramique protohistorique et de quelques éclats de silex. L'autre, en cours de fouille actuellement sur une dizaine de mètres, forme un grand rectangle de 4 × 30 m. Elle est composée des mêmes matériaux mais intègre un bloc de plus grande dimension.

Au NE du site, un empierrement rectangulaire d'env. 4 × 12 m a été mis en évidence. Il est constitué de boulets, de galets, de pierres éclatées au feu, de terre, de céramique du Bronze final en grande quantité, et d'une mollette. Cette structure tapisse un talus d'origine anthropique. À quelques mètres, une butte subcirculaire nettement visible dans la topographie (diam. env. 40 m, haut. max. env. 1 m) est partiellement touchée par les travaux autoroutiers. Actuellement en cours de fouille, la partie sommitale comporte plusieurs aménagements de pierres qui forment des arcs de cercles concentriques de plusieurs mètres. Certains comportent plusieurs assises de blocs, boulets et galets. La fonction et la datation de ces structures ne sont pas encore déterminées.

Trois fosses contenaient une grande quantité de graines carbonisées (céréales et légumineuses). À proximité se trouve un mégalithe couché, de forme subrectangulaire (1.60 × 2 m), de type anthropomorphe. À 2 m en aval de ce bloc, nous avons repéré trois structures empierrées de 60 à 200 cm de diamètre, contenant des galets, certains éclatés au feu, et de la céramique de l'âge du Bronze. Non loin, un front de terrasse en cours de fouille d'au moins 40 m de longueur pour une largeur de 2.50 m et une épaisseur de 1 m est formée de galets et de blocs de 0.80 à 1.20 m. Une recharge sédimentaire vient se poser contre cette structure pour adoucir la pente naturelle sur une largeur de 5 m. Le matériel (quelques fragments de tegulae et d'imitation de sigillée) et l'absence de structures domestiques nous fait penser qu'il s'agit d'une terrasse agricole gallo-romaine.

En amont, une succession de trois structures distinctes est en cours de dégagement. La première est de forme subcirculaire, d'environ 3 m de diamètre. Elle est composée de blocs, de galets et de tessons protohistoriques. Un front de terrasse d'habitat renfermant des fragments de torchis scelle cette dernière. Juste au-dessus, un aménagement de galets de 1.50 × 40 m a été dégagé sur quelques mètres. Il s'agit probablement d'un chemin orienté SO-NE.

Mobilier archéologique: céramique, lithique (molette, galets aménagés), silex (pointe de flèche, éclats), cristal de roche, bronze, fer, mégalithes.
Faune: ossements mal conservés.
Prélèvements: sédiments pour analyses carpologiques (C. Jacquat, Geobotanisches Institut ETH Zürich).
Datation: archéologique. Néolithique?; Âge du Bronze; Époque romaine.
MHAVD, C. Falquet et Archeodunum SA, Gollion, Y. Franel, F. Menna et W. Caminada.