CN 1325, env. 571870/105165. Altitude env. 473 m.
Date des fouilles: 6.5.-22.11.1996
Références bibliographiques: en dernier lieu: ASSPA 79, 1996, 258; Vallesia 51, 1996 (à paraître), avec bibliographie antérieure. Fouille programmée (fin des travaux complémentaires en relation avec la mise en valeur du site). Surface de la fouille env. 150 m².
Habitat.
La campagne de fouilles de 1996 marque la fin de l'intervention archéologique sur ce site. C'est ainsi qu'on a fouillé en grande partie le péristyle (portique et jardin) en ménageant quelques témoins pour des vérifications ultérieures. De larges sondages ont également été pratiqués dans les locaux de l'aile sud-est de la maison. Plusieurs fosses, antérieures à la construction de la domus, ont été découvertes; certaines, de grand diamètre, pourraient avoir été ouvertes en vue de l'extraction de gravier. L'une d'entre elles, plusieurs fois recreusée, n'avait pas été comblée avec assez de soin de sorte que son tassement a provoqué d'importants affaissements de structures maçonnées.
Dans l'angle sud du local des latrines, qui s'ouvrait sur le portique du péristyle, on a repéré un puits perdu de section quadrangulaire, aux murs en pierres sèches, dont le tassement du remplissage a provoqué un affaissement local du sol en mortier de plus d'un mètre.
Nous n'avons trouvé la trace d'aucun édifice antérieur à l'établissement de la vaste domus dont nous situons toujours la construction à la toute fin du Iᵉʳ ou au début du IIᵉ siècle de notre ère. L'analyse de mobilier recueilli dans les remblais et comblements antérieurs à l'édification de la grande maison nous apportera sans doute plus de précisions.
La découverte la plus importante a été celle du mur d'appui du portique sud-ouest dans son état premier; cette galerie était alors de même largeur que celles qui bordaient les trois autres côtés de la cour. Cette dernière était donc vraisemblablement bordée d'un quadriportique. Ce n'est que dans une étape plus récente que cet espace fut élargi et vraisemblablement doté d'un étage, contre la façade duquel vinrent alors buter les toits des ailes sud-est et nord-ouest du péristyle. La fonction de portique de cet espace a néanmoins pu perdurer.
Dans la cuisine, à l'arrière du local des latrines, on a fouillé un foyer en dalles de schiste et de calcaire, de type particulier: l'aire de combustion surélevée se trouvait apparemment au-dessus d'un four ou d'un emplacement où l'on pouvait tenir au chaud des aliments.
Faune: prélevée.
Mobilier archéologique: céramique, mobilier métallique etc. Datation: archéologique. IIᵉ-IVᵉ siècle après J.-C.
ORA VS, F. Wiblé.
Martigny VS, Les Morasses, insula 8, Domus du génie domestique
Visualizza il PDF originale
Dettagli della cronacha
Comune
Martigny
Cantone
VS
Località
Les Morasses, insula 8, Domus du génie domestique
Coordinate
E 2571870, N 1105165
Altitudine
473 m
Numero del sito cantonale
--
Numero dell'intervenzione cantonale
--
Nuovo sito
--
Campionamento
--
analisi
--
istituzione
--
Data della scoperta
--
Superficie (m2)
150 m2
Data di inizio
06 maggio 1996
Data di fine
22 novembre 1996
Metodi di datazione
archeologico
autore
--
Anno di pubblicazione
1997
Epoca
Impero romano
Tipo di sito
abitato
Tipo di intervenzione
Scavo (Scavo di salvataggio)
Mobiliare archeologico
ceramica, metallo
ossa
--
materiale botanico
--
×