CN 1325, env. 571700/105 300. Altitude env. 474 m.
Date des fouilles: 7 mars-4 novembre 1988.
Références bibliographiques: ASSPA 71, 1988, 268; F. Wiblé, Vallesia 43, 1988, 212-216.

Fouille de sauvetage programmée (constructions d'un abri protecteur et d'un garage souterrain). Surface de la fouille env. 2000 m².
Habitat.

A la suite des fouilles effectuées sur ce site en 1987, un accord fut trouvé entre le propriétaire, la Confédération, l'Etat du Valais et la Commune de Martigny pour conserver les vestiges de la villa urbana, au terme duquel le propriétaire a renoncé au garage souterrain prévu et accepté de construire, moyennant modification des plans et possibilité de créer des étages supplémentaires (grâce à une cession de densité de la part de la Confédération, propriétaire de la Promenade archéologique attenante), l'immeuble prévu, décalé du côté nord-est.
Les fouilles ont donc tout d'abord porté sur ce dernier emplacement. Les limites de la cour dallée, déjà repérée en 1987 le long de la «rue de Minerve», dans la partie nord-est du chantier, ont été retrouvées. La fonction de cette cour demeure inconnue. Avant la fin de l'occupation des lieux, une importante tranchée la coupa obliquement. Au nord-ouest et au nord-est, s'étendaient des constructions d'usage également indéterminé (privé, probablement) dont certains murs, après s'être couchés d'un côté sur de longs tronçons furent reconstruits pour se coucher par la suite de l'autre côté ! A une époque tardive fut aménagé dans la cour un four à chaux dans la construction duquel des fragments architecturaux imposants ont été retrouvés. Ces derniers devaient appartenir à un monument public proche (le forum ?); la présence de ce four explique la rareté des fragments d'architecture découverts dans ce chantier.
De l'autre côté de la «rue de Minerve», de nombreux «sondages» et «tranchées» furent ouverts à l'emplacement des piliers et des murs extérieurs de l'abri protecteur de plus de 1000 m² financé par la Confédération, l'Etat et la Commune. Ces travaux ont permis de préciser la stratigraphie du site et ont apporté de très nombreuses précisions sur les étapes et les techniques de construction, sur leur datation. Ils constitueront une base solide pour une fouille systématique - et non précipitée comme en cas de fouille d'urgence - de l'ensemble des vestiges protégés et pour leur aménagement en vue de leur présentation au public. Ces travaux seront effectués au gré des disponibilités financières et en temps de l'Office.

Documentation: ORA VS, Martigny.
Mobilier archéologique: abondant, déposé à l'ORA VS, Martigny: céramique, objets divers en métal (monnaies, fibules, etc.), etc.
Matériel anthropologique: quelques tombes postromaines aménagées dans les ruines.
Faune: non déterminée.
Datation: archéologique. Milieu Ier-fin IVe s. apr. J.-C. ORA VS, F. Wiblé.