CN 1165, 573 900/195 040. Altitude 446 m.
Date des fouilles: dès le 7.1.1991 (suite en 1992).
Références bibliographiques: ASSPA 72, 1989, 307; Archéologie fribourgeoise, Chronique archéologique 1987/1988 (1990), 27.
Fouille de sauvetage programmée (construction de la RN 1). Surface de la fouille env. 1750 m².
Habitat.

L'habitat est établi dans le creux et sur les flancs d'un ancien vallon SW - NE peu marqué et déjà partiellement comblé à l'époque protohistorique; la situation générale est semblable à celle de l'habitat de Courgevaux-En Triva distant de 150 m.
L'étude de la stratigraphie montre déjà la présence d'au moins deux niveaux d'occupation de l'âge du Bronze. L'organisation spatiale du «hameau» commence à se dessiner. Sur les flancs sud et sud-est de l'ancien vallon étaient installées plusieurs habitations. Les éléments de support dégagés, empierrements, empreintes de sablières, alignements de blocs de calage ou de stylobates etc. appartiennent à des constructions sur parois porteuses. Un foyer en cuvette était placé contre l'un des bâtiments.
Au nord était établie une zone de stockage: un groupe de 6 fosses a été repéré et 3 d'entre elles ont la forme en entonnoir caractéristique des silos. Au centre du vallon, plusieurs fosses d'assez grandes dimensions et deux structures de combustion ont été retrouvées dans une vaste zone de rejet où dominent les galets éclatés et les fragments de céramique en partie surcuits. Cette zone a également livré des pesons en terre cuite, du matériel lithique (silex, fragments de meule, ...) et un peu de matériel métallique (1 poinçon-ciselet, 2 déchets de bronze).

Matériel archéologique: céramique, lithique (1 hache polie), bronze. Prélèvements: sédimentologie, pétrographie, charbons (C14).
Datation: archéologique. Bronze D et Hallstatt A. SAFR, T.J. Anderson et M. Bouyer.