CN 1306, env. 594 340/120 330. Altitude 571 m.
Date des fouilles: juin/juillet et septembre 2000.
Références bibliographiques: ASSPA 75, 1992, 194; Vallesia 1992, 342 s.
Fouille programmée (travaux de réaménagement de la rampe d'accès au château de Valère). Surface de la fouille env. 200 m².
Sanctuaire. Habitat.

En amont de la chapelle de Tous les Saints, le pavage de l'avant-dernière volée d'escalier et du palier supérieur a été démonté et le sous-sol excavé sur une hauteur d'environ 30 cm voire jusqu'au rocher. Cet endroit avait déjà été excavé lors de la pose du pavage existant. Néanmoins, les vestiges d'un mur transversal qui, vraisemblablement, faisait partie d'une enceinte de châtelet ont pu être repérés. Vu l'uniformité de sa substruction, le pavage semble avoir été aménagé en une seule fois (le mobilier archéologique n'a pas permis de le dater). Par la suite, la surface a été réparée selon les nécessités.
Sur le dernier palier de la rampe, à l'extrémité occidentale d'une terrasse allongée, un niveau charbonneux est apparu. Il couvrait les dépressions de 9 fosses. Cette couche a livré un abondant mobilier céramique de l'Age du Bronze final et des fragments de construction légère incendiée. L'endroit semble avoir servi de dépotoir pour les déchets domestiques et constructifs d'un habitat situé en proximité.

Datation: archéologique. Age du Bronze final; Moyen-Age.
Bureau d'archéologie TERA Sàrl, Sion, A. Antonini.