CN 1301, 505 825/121 917. Altitude 431.00-434.15 m.
Date des fouilles: 14.4.-18.12.2008.
Références bibliographiques: J. Terrier, Rapport intermédiaire sur les fouilles du château de Rouelbeau à Meinier GE. AAS 91, 2008, 150-152; M. Joguin Regelin, Le château de Rouelbeau (Meinier, Suisse). In: Château-Gaillard: études de castellologie médiévale, Actes du colloque international de Voiron (24-31 août 2004), 189-194. Caen 2006.
Fouille programmée (restauration du château). Surface de la fouille env. 140 m². Surface des dégagements env. 700 m².
Château fort.
En 2008, la fouille s'est étendue au dernier tiers de la plateforme, à l'angle de la tour sud-est et des courtines sud et est. Les premiers vestiges sont apparus à quelques centimètres sous la surface du terrain actuel. Un mur maçonné a été dégagé depuis la courtine sud jusqu’à la limite de chantier, à quelques mètres de la porte principale du château maçonné. Ce mur est percé de 3 ouvertures: une porte large à double battants avec un seuil plat en molasse et dont les montants, également en molasse, laissent voir, d’un côté, un gond en fer encore enfiché et, de l’autre, la trace de l’emplacement de ce gond dans la molasse. Plus loin, deux ouvertures plus étroites, proches l’une de l’autre, ont un seuil surélevé, ainsi que des montants de molasse taillés. Un montant montre encore un congé plat et le départ d’un chanfrein droit, alors que le montant lui faisant face est bien altéré et seule l’extrémité du congé est encore visible. Il s’agit probablement de la façade d’un corps de logis édifié à la fin du chantier de construction du bâtiment maçonné. La façade était protégée par une galerie couverte aménagée sur une sablière basse dont la trace a pu être suivie sur près de 8 m de longueur. Malheureusement, le bois était trop dégradé pour pouvoir en tirer une quelconque datation par C14, par contre, l’analyse de son essence est en cours.
Le corps de logis et la galerie devaient être recouverts d’une toiture réalisée en tuiles arrondies et plates dont les fragments ont été mis au jour sur toute la surface intérieure du bâtiment, ainsi que sur l’emprise de la galerie. La manière dont la couche de tuiles est ordonnée laisse penser que la couverture a été démontée et les tuiles jetées à terre. Un grand nombre de petits clous, semblables aux clous utilisés pour les tavillons, ont été découverts et avaient du être utilisés pour fixer les tuiles à la charpente. Les tuiles sont en cours de prélèvement et d’étude. D’ores et déjà plusieurs types ont été observés et indiqueront sûrement la manière dont les toitures du corps de logis, de la galerie, mais aussi de la tour, ont été bâties.
La découverte de ce corps de logis remet en cause l’hypothèse émise les premières années de fouilles qui préconisait que le bâtiment maçonné n’aurait jamais été achevé. Il a probablement été terminé et la présence des tuiles laisserait supposer qu’il était encore en fonction après l’annexion du territoire en 1355 par la Savoie.
Mobilier archéologique: carreaux d’arbalète, céramiques, tuiles, éperons, clous, monnaie. Datation: archéologique; historique. 14e s.
SCA GE, M. Joguin Regelin.
Meinier GE, Château de Rouelbeau
Visualizza il PDF originale
Dettagli della cronacha
Comune
Meinier
Cantone
GE
Località
Château de Rouelbeau
Coordinate
E 2505825, N 1121917
Altitudine
431 m
Numero del sito cantonale
--
Numero dell'intervenzione cantonale
--
Nuovo sito
--
Campionamento
--
analisi
--
istituzione
--
Data della scoperta
--
Superficie (m2)
140 m2
Data di inizio
14 aprile 2008
Data di fine
18 dicembre 2008
Metodi di datazione
historical, archeologico
autore
--
Anno di pubblicazione
2009
Epoca
Medioevo
Tipo di sito
abitato (castello)
Tipo di intervenzione
Scavo (Scavo di salvataggio)
Mobiliare archeologico
metallo (armamento), ceramica, metallo (monete)
ossa
--
materiale botanico
--
×