CN 1185, 2569270-550/1192350-630. Altitude 437 m. Dates des fouilles: 8.3.-29.9.2017. Références bibliographiques: BPA 56, 2014-2015, 250-257. Sondages de diagnostic, suivi d'une fouille préventive (agrandissement de la zone sportive communale). Surface explorée env. 25000 m². Habitat.
En anticipation des travaux de terrassement, une campagne de sondages de diagnostic (64 tranchées de 4 m à 17 m) réalisée dans le courant du mois de mars, a révélé des vestiges couvrant plusieurs périodes chronologiques, à savoir le Bronze final, La Tène finale et l'époque romaine. Le suivi archéologique des terrassements, ainsi que la fouille qui en a découlé, ont permis de mettre au jour plusieurs structures et un mobilier abondant qui couvrent l'ensemble des horizons mentionnés.
Les vestiges datés de l'âge du Bronze sont principalement des épandages de galets éclatés au feu, accompagnés de rares tessons de céramique. Aucune structure interprétable n'a cependant pu être mise en évidence.
Le mur d'enceinte de la ville romaine a été dégagé dans quatre sondages afin de préciser son tracé et d'examiner son état de conservation, qui s'est révélé très mauvais. Seul le parement sud du mur était parfois conservé, le reste de l'édifice de près de 3 m de largeur était complètement récupéré. A noter que le fossé défensif qui le borde a été documenté pour la première fois dans ce secteur.
Situé à environ 35 m au nord-ouest du mur d'enceinte, un petit bâtiment carré de 4 m de côtés a également été découvert. Seules une à deux assises de fondation de boulets étaient préservées directement sous la terre végétale. Dans son voisinage, des fragments de céramique et de placages de calcaire blanc, ainsi que plusieurs monnaies suggèrent une attribution à la période romaine. Sa fonction reste par contre difficile à déterminer.
Les découvertes les plus notables concernent la période de La Tène finale. En effet, deux longs fossés perpendiculaires semblent circonscrire un ou deux enclos à l'intérieur desquels ont été mis au jour un foyer, plusieurs trous de poteau, des fosses dépotoirs ainsi que deux puits très bien conservés. Le premier est une structure quadrangulaire dont la cuve était constituée d'une superposition de planches horizontales, conservées sur 4 à 5 rangs successifs et encastrées dans des poteaux corniers verticaux. Voisin de seulement quelques mètres, le deuxième puits, construit au cœur d'une énorme fosse d'implantation d'un diamètre de près de 4 m (fig. 14), est par contre beaucoup plus insolite de par la constitution de son cuvelage réalisé en bois tressé. Cet aménagement, certes sophistiqué, n'en reste pas moins fragile. Preuve à l'appui, deux grands poteaux quadrangulaires ont été installés pour soutenir les parois qui se sont partiellement effondrées pendant son utilisation. La fonction de captage de ces deux puits est déduite du fait que leur fond, non aménagé, se situait respectivement à 1.5 et 2 m de profondeur, correspondant au niveau d'apparition de la nappe phréatique, actuellement certainement plus bas que le niveau à l'époque gauloise. Un important mobilier céramique, métallique et environ 30 monnaies permettent de dater cette occupation vers la fin du 2ᵉ siècle av. J.-C.
Mobilier archéologique: céramique, faune, métal, monnaies, éléments de construction, bois, macro-restes. Datation: archéologique. Site et Musée romains d'Avenches, H. Amoroso et A. Schenk.
Avenches VD, parcelles n° 21, 2560, zone sportive
Visualizza il PDF originale
Dettagli della cronacha
Comune
Avenches
Cantone
VD
Località
parcelles n° 21, 2560, zone sportive
Coordinate
E 2569270, N 1192350
Altitudine
437 m
Numero del sito cantonale
--
Numero dell'intervenzione cantonale
--
Nuovo sito
--
Campionamento
--
analisi
--
istituzione
--
Data della scoperta
--
Superficie (m2)
25000 m2
Data di inizio
08 marzo 2017
Data di fine
29 settembre 2017
Metodi di datazione
archeologico
autore
--
Anno di pubblicazione
2018
Epoca
Età del Ferro, Età del Bronzo, Impero romano
Tipo di sito
abitato
Tipo di intervenzione
--
Mobiliare archeologico
ceramica, metallo (monete)
ossa
--
materiale botanico
--
×