CN 1244, 554 700/152 300. Altitude 760 m.
Date des fouilles: 4.-29.7.2005.
Références bibliographiques: I. Andrey, Le château et le bourg de Bossonnens au Moyen Age. Fribourg 1985; H. Reiners, Burgen und Schlösser des Kantons Freiburg I, 36-38. Basel 1937; B. de Vevey, Châteaux et maisons fortes du canton de Fribourg, 47-51. Fribourg 1978.
Fouille programmée (chantier-école).
Surface de la fouille env. 200 m².
Bourg et château fort.

Dans le bourg, la campagne de fouille-école de 2005 a mis l'accent sur la maison explorée en 2004 et ses abords, soit la porte du bourg, la chaussée qui la desservait et la maison d'en face. Il apparaît clairement que l'enceinte a été érigée en premier. La porte a manifestement été percée dans la muraille et les maisons sont venues s'y adosser. L'interprétation des décalages chronologiques entre l'enceinte, la porte et les maisons reste à interpréter soit comme étapes successives de la création du bourg, soit comme une série de transformations survenues durant la période où le bourg a été habité, soit entre 1230 et le 16° s. Les investigations qui doivent se poursuivre dans ce secteur devraient permettre de répondre à ces questions.
Dans le château, l'attention a été portée sur le lien entre le donjon et le vaste bâtiment qui le flanquait ainsi que sur la chaussée pavée et sa délimitation. La chaussée était délimitée à l'ouest par une construction dont le mur qui la bordait a été dédoublé suite à un incendie. Il s'agit manifestement de la même construction contre laquelle a été dressé le donjon. La chronologie relative entre ce dernier et cette construction a été établie avec clarté, confirmant la date tardive du donjon et de la courtine attenante (fin du 13e s. très probablement); de nouvelles campagnes seront encore indispensables pour découvrir et dater les premières phases de construction du château de Bossonnens.

Datation: archéologique.
SAEF, Ch. Kündig et G. Bourgarel.