CN 1301, 505 825/121.917. Altitude 431.00-434.15 m.
Date des fouilles: 7.4.-31.10.2003.
Références bibliographiques: J. Terrier, Genava, n.s. 50, 375383.
Fouille programmée (restauration du château).
Surface de la fouille env. 30 m².
Surface des dégagements env. 500 m². Château fort.

Les travaux de dégagement systématique des courtines ont repris lors de cette campagne qui s'est déroulée entre avril et octobre 2003. La courtine Est, dans sa portion au Sud de la porte, a été entièrement dépouillée de la végétation qui la recouvrait, laissant apparaître un mur en mauvais état de conservation. Seule la partie du parement interne de la courtine subsiste en élévation. Il fut alors urgent d'intervenir pour consolider les boulets, constituant le blocage, afin d'éviter tout éboulement. Les parties de mur surplombant la maçonnerie ont été étayées au moyen de pointelles en attendant d'avoir un projet de restauration homogène.

La courtine Ouest a également été nettoyée et consolidée provisoirement selon la même méthode.

Du côté Est, un sondage perpendiculaire au fossé a été entrepris sur une profondeur d'environ 1.8 m contre la courtine et de 60 cm au centre du fossé. L'analyse de la stratigraphie a mis en évidence une couche d'argile limoneuse très fine identifiée comme du substrat naturel.

La tranchée de fondation de la courtine a été creusée dans ce terrain qui est aussi le fond du fossé primitif, défendant la bâtie en bois.

Cette stratigraphie vient compléter celle qui a été analysée sur la plate-forme et qui avait révélé l'aménagement du sommet de la colline artificielle.

Mobilier archéologique: Carreaux d'arbalète, lame de couteau, clous.
Datation: archéologique. 14° s.
SCA GE, M. Joguin.