CN 1184, 560 100-450/186 300. Altitude 447 m.
Date des fouilles: mars-novembre 1993.
Références bibliographiques: ASSPA 75, 1992, 224; 76, 1993, 213 s.
Fouille de sauvetage programmée (construction de l'autoroute RN1).
Surface de la fouille env. 1900 m².
Nécropole.

Repérée en 1991 et partiellement explorée l'année suivante, la nécropole gallo-romaine de la route de Bussy a fait l'objet d'une nouvelle campagne de sondages. Plusieurs dizaines de nouvelles sépultures ont été mises au jour, au sein des deux groupements de tombes pressentis l'année précédente. Dans le groupe occidental, plus précoce (milieu du 1er au début du 2e s.), plusieurs incinérations intéressantes ont été découvertes, dont la majorité à ossements concentrés ou déposés dans des coffrets de bois (fig. 26). L'un de ces coffrets recelait un miroir de bronze et un petit balsamaire de verre. Le groupe oriental, plus récent (milieu du 2e-3e/4e s.), réunit une majorité de sépultures à inhumation. Si la plupart d'entre elles sont des tombes en pleine terre, la plus spectaculaire est une inhumation d'adulte en cercueil cloué (troisième quart du 2e s.), au riche mobilier (céramique, verre, objets en fer dont une lampe à huile), qui contenait 7 monnaies dont 5 pièces en argent réunies dans une bourse accrochée à la ceinture du défunt.
Deux sépultures présentent des caractères particuliers: quoiqu'encore presque intégralement en connexion anatomique, les dépouilles ont manifestement été soumises au feu, comme l'attestent les traces de calcination observées sur quelques ossements et les traces de rubéfaction visibles dans le terrain sous-jacent. Il pourrait s'agir d'incinérations sur place (busta) inachevées, soit involontairement (intempéries, défaut de combustibles), soit volontairement (rituel «mixte» incinération/inhumation?).
Signalons enfin une incinération (2e/3e s.), dont l'urne est un bloc de calcaire évidé, coiffé par un couvercle (de calcaire également), orné d'un motif en creux cruciforme (éléments architecturaux en remploi; fig. 27). De nouveaux tronçons de fossés parallèles à la route actuelle (et donc vraisemblablement à la route antique sous-jacente; voir ASSPA 76, 1993) ont en outre été relevés. Les sondages sur le site s'achèveront au printemps/été 1994. Direction du chantier: F. Eschbach. Étude anthropologique: M. A. Porro (Turin).

Datation: archéologique. Milieu du 1er-3e/4e s. ap. J.-C.
D. Castella et F. Eschbach, Gollion.