CN 1301, 500 410/117 430. Altitude 400 m.
Date des fouilles: 1993.
Références bibliographiques: Ch. Bonnet, Les fouilles de l'ancien groupe épiscopal de Genève (1976-1993). Cahiers d'archéologie genevoise I (1993). Genève.
Fouille de sauvetage programmée (aménagement de la 2ème étape du site archéologique). Surface de la fouille env. 400 m²
Habitat. Dépôt. Lieu de culte.

Les recherches se sont poursuivies dans le secteur de la troisième cathédrale. En étudiant les aménagements liturgiques, il a été possible de restituer une première barrière de choeur dont une partie, encore conservée en élévation, porte un remarquable décor de stuc (6e/7e s.).
Le chœur roman de la cathédrale est établi en trois états successifs. Ainsi la rotonde, que L. Blondel datait du haut Moyen-Age, est en fait une crypte hors œuvre qui à la fin du 11e ou au début du 12e siècle sera associée à l'édifice unique remplaçant les deux cathédrales primitives.
Sous la rue du Cloître, dans une vaste résidence du Bas-Empire, l'étude des vestiges d'installations pour le traitement du blé apporte une information originale. S'agit-il d'un système de séchoirs ou plutôt de l'emplacement où l'on torréfiait les céréales? Des sols rubéfiés par de fortes températures font plutôt penser à la seconde hypothèse (vers 300-350).

Datation: matériel archéologique abondant.
Service cantonal d'archéologie GE, Ch. Bonnet.