CN 1243, 538 380/152 735. Altitude 527,5 m.
Date des fouilles: août-novembre 1988, octobre-novembre 1989.
Références bibliographiques: RHV 1989, 133-138.
Fouille de sauvetage programmée (extension du chauffage à distance). Surface de la fouille env. 100 m².
Habitat.

La surveillance archéologique de fouilles techniques a permis de repérer le premier bâtiment d'époque romaine tardive à la Cité (fig. 15a). Il s'agit de l'angle Nord-Est d'une construction observée sur 17 m de longueur bordant un sol en béton à la chaux saupoudré de brique pilée. Plus à l'Ouest, un mur de même facture a été dégagé sur 7 m de longueur, parallèle mais légèrement décalé vers le Nord, recoupant une fondation perpendiculaire plus ancienne. En outre, les vestiges de constructions plus légères ainsi que de foyers ont été relevés.
Le matériel datant, céramique et pierre ollaire, étudié par M.-A. Haldimann, remonte à l'époque de La Tène et d'Auguste dans les niveaux inférieurs où sont fondés les murs, et aux 4e-5e siècles apr. J.-C. pour le niveau de circulation correspondant au bâtiment, où a été trouvé un peigne en os (fig. 15b), daté par M. Martin du 5e siècle apr. J.-C.
Le plan du bâtiment, encore très incomplet, ne permet pas de préciser son affectation; d'après ses grandes dimensions toutefois, il devait s'agir d'un important complexe monumental.

Mobilier archéologique: rare, céramique et pierre ollaire. Déchets culinaires.
Datation: archéologique. 4e-5e siècles apr. J.-C.
Archéotech Lausanne, F. Christe.