CN 1205, coordonnées exactes non précisées. Altitude 600 m. Date des fouilles: octobre 2010 (2 semaines).
Site nouveau. Sondages manuels.

Surface de la fouille 10 m². Atelier de verriers sous abri naturel.
Dans le cadre du programme de recherches sur la fréquentation des abris naturels du canton de Fribourg, nous avions entrepris, en 2009, d'élargir notre cadre d'étude aux gorges de la Glâne. Cet affluent important de la Sarine, qui entaille également le substrat molassique, était en effet susceptible de receler un certain nombre d'abris. Les nombreux sites archéologiques qui bordent cette rivière (habitats de hauteur fortifiés, nécropoles, etc.) constituaient un autre signe encourageant. Très rapidement, nos recherches avaient permis la découverte d'un premier abri au potentiel prometteur. Tout en longueur (environ 40 m) mais peu profond (de 2-3.5 m), il offrait une surface protégée au sol d'environ 150 m² et dominait d'une petite dizaine de mètres la rivière. Il s'ouvrait au nord-ouest et ne bénéficiait donc que d'un ensoleillement limité. Quant à la proximité de la Glâne et à l'étroitesse de la vallée à cet endroit, elles lui conféraient en outre une atmosphère plutôt sombre et fraîche.
Suite à ce premier repérage, des carottages à la tarière, puis l'ouverture de trois sondages manuels ont été réalisés en 2010. Aucun indice de fréquentations remontant aux époques pré- et protohistoriques n'a été mis en évidence, mais une intense activité artisanale que pour l'instant, faute de date radiocarbone et d'une analyse poussée du mobilier, nous serions enclin à placer à la fin du Moyen-Age, voire au début de l'Epoque moderne, a été observée. Cette activité se matérialisait par un fort impact sur le sédiment avec notamment une rubéfaction étendue sur plusieurs centimètres d'épaisseur. Nous avons également découvert des fragments de parois de fours, de nombreux déchets dont certains vitrifiés et quelques fragments de verre. L'ensemble des éléments recueillis atteste incontestablement qu'un atelier de verriers a été implanté au cœur de l'abri.
L'intérêt de cette découverte est d'autant plus fort que les témoins de cette activité artisanale sont d'une part très rares dans la région et d'autre part totalement inédits dans un tel contexte. Les raisons du choix de cet abri pour l'implantation d'une verrerie demeurent pour l'instant problématiques. La présence de sable en abondance, la proximité de la Glâne et l'obscurité relative du lieu constituent néanmoins autant d'explications possibles. Le fait que les verreries, grandes consommatrices en bois, ont très souvent été implantées au cœur des forêts où elles fonctionnaient quelques années seulement jusqu'à épuisement des coupes concédées, ce qu'attestent des exemples en Forêt-Noire ou dans le Jura, serait également une piste à suivre.

Faune: rares restes fauniques. Prélèvements: C14. Autres: sédiments pour études malacologiques et carpologiques. Datation: Moyen-Age ? Epoque moderne ?
SAEF, M. Mauvilly, L. Dafflon et L. Kramer.