CN 1306, 593 855/120 085. Altitude 510 m.
Dates des fouilles: février-mars et juin 2010.
Références bibliographiques: AAS 93, 2010, 294.
Fouille d'urgence programmée (assainissement).
Longueur totale des tranchées 150 m.
Habitat. Enceinte.

Au printemps 2010, les travaux d'assainissement urbain entrepris à la rue de Lausanne en 2009 ont été poursuivis jusqu'à la rue de la Dent Blanche et étendus aux deux ruelles latérales de Supersaxo et de St-Théodule.
Dans la rue de Lausanne, aucune trace du mur d'enceinte n'a été repérée malgré la profondeur de la tranchée. En revanche, le mur de contrescarpe est apparu à l'emplacement supposé. Les vestiges d'un petit édifice semi-enterré implanté dans un terrain humique de jardin attestent en outre du caractère rural de ce quartier avant le percement de la rue de Lausanne au 19e s.
Dans les ruelles latérales, les vestiges d'anciennes façades ont été mis au jour. Leur tracé, qui a été rectifié par les bâtiments actuels, témoigne de l'existence de ces deux voiries avant l'aménagement de la rue de Lausanne. Sous la ruelle St-Théodule, un caniveau en dalles d'ardoise et deux canaux s'y raccordant de part et d'autre attestent d'un réseau d'égouts existant avant le milieu du 19e s. A l'extrémité sud de la ruelle, un escalier maçonné adossé à la façade donnait autrefois accès à une cave.

Datation: archéologique. 17e-19e s. apr. J.-C.
Bureau d'archéologie TERA Sàrl, Sion, A. Antonini.