CN 1205, 2570 050/1 175 250. Altitude 678 m. Date des fouilles : 14.12.2022-20.1.2023 et 7.-14.2.2023 Référence bibliographique : AAS 106, 2023, 224-225. Fouille de sauvetage programmée (ouverture complémentaire, canalisations). Surface de la fouille env. 81 m². Habitat.

Deux petites interventions sont venues compléter, entre décembre 2022 et février 2023, la fouille menée sur la partie orientale de la pars urbana de la villa romaine de Grenilles, préalablement à la construction de deux habitations individuelles. La première a consisté au dégagement de la moitié occidentale d'une salle de réception excavée qui était en partie localisée hors des limites de fouille. Le caractère exceptionnel de cette pièce a conduit le Service archéologique de l'État de Fribourg à établir un accord avec le propriétaire de la parcelle voisine, afin de pouvoir investiguer la totalité de cet espace. Cette ouverture complémentaire a permis d'appréhender les limites de ce local quadrangulaire de 5 × 5 m. Le niveau de circulation y est composé d'un sol en mortier de tuileau présentant deux techniques de construction distinctes : un béton de tuileau simplement lissé dans la moitié nord ainsi qu'un pavement mosaïqué à tesselles grossières avec motif de damier dans la partie sud. Plusieurs empreintes d'éléments structurels et décoratifs (?) récupérés sont visibles dans ce sol. Un négatif semi-circulaire d'environ 3.5 m matérialisait peut-être un lit de banquet maçonné ou en bois aujourd'hui disparu (fig. 35). Au centre prenait place une petite fontaine identifiée grâce aux traces laissées par des dalles et deux évacuations d'eau démantelées. Un escalier formé de blocs de grès coquillier fermait la partie sud de ce local. Il permettait la communication entre cet espace et un portique dont le niveau de marche se situait 40 cm plus bas. En outre, les enduits muraux de la salle étaient protégés des remontées d'humidité par un dispositif de vide sanitaire formé de tegulae dont les bords étaient dirigés contre les maçonneries. La seconde investigation a été réalisée préalablement au raccordement des nouvelles constructions au réseau de canalisations. Une tranchée de 4 m de large par 17 m de long a été creusée dans la parcelle adjacente, entre le mur de façade méridional de l'établissement romain et la route de Grenilles. Ces travaux ont permis de documenter, dans la partie ouest, une série de trous de poteau scellés par une couche de gravats gris-noir riche en matériaux de construction. Au centre et à l'est de l'excavation, une fosse, un paléochenal recelant des fragments de peinture murale et un empierrement rectiligne évoquant les fondations d'un mur ont également été mis en évidence.

L'étude de la céramique retrouvée dans ces différents aménagements permettra peut-être de les associer chronologiquement à l'une des quatre grandes phases qui ont jalonné l'histoire de la villa romaine. Enfin, on relèvera la découverte d'un chapiteau d'ordre toscan dans le comblement d'une tranchée d'implantation de tuyaux électriques ayant manifestement recoupé une galerie à colonnades déjà entrevue lors des fouilles précédentes. Mobilier archéologique : céramique, monnaies, métal (bronze, plomb, fer), placages, éléments architecturaux, peintures murales. Faune : ossements épars. Datation : archéologique. Époque romaine, 1ᵉʳ-3ᵉ / 4ᵉ s. ap. J.-C. SAEF, J. Monnier, O. Presset et L. Rubeli.