CN 1205, 2574970 / 1171227. Altitude 675 m.
Date des fouilles: 21.-23.3.2016.

Site déjà connu. Mesure de protection. Surface protégée 250 m².

Cimetière: L'actuelle « Chapelle de Thusy », vestige de l'ancienne église paroissiale mentionnée pour la première fois dans les archives en 1148, se situe au centre d'un cimetière antique dont l'étendue est clairement indiquée sur le plan cadastral de 1845. Depuis 1948, date de la fin de la construction du barrage de Rossens, le cimetière se trouve dans la zone de batillage et également de battement du lac artificiel de la Gruyère. Chaque année, en période d'étiage, des ossements humains, dégagés par les eaux du lac, jonchent le sol à l'ouest et en contrebas de la chapelle. Ces dernières décennies, le Service archéologique de l'Etat de Fribourg (SAEF) a été interpellé à maintes reprises par des personnes qui, ayant constaté la présence de ces ossements, ne comprenaient pas que ce site soit laissé à l'abandon.

En 1989, le SAEF avait déjà entrepris des démarches en vue de mettre un terme à ce phénomène d'érosion. Plusieurs variantes (pose de gabions, revégétalisation de la zone, pose d'un revêtement de galets) avaient alors été évoquées. Toutefois, mis à part un ramassage régulier des ossements en période d'étiage, aucune mesure concrète n'avait été prise depuis cette date. Quelques prospections effectuées sur les lieux au moyen d'un appareil de détecteur de métaux avaient notamment permis de mettre au jour plusieurs monnaies ainsi que du mobilier funéraire remontant au (haut ?) Moyen-Age.

En 2014, le SAEF avait constaté une aggravation du phénomène d'érosion à cet endroit. En effet, une importante quantité d'ossements humains y a été récoltée. La prise de mesures de protection s'avérait donc impérative pour assurer la conservation du site à long terme. Option fut prise au printemps 2016, lors d'un abaissement conséquent et durable du niveau du lac de la Gruyère, de recouvrir la zone directement menacée par l'érosion d'une couverture de galets de 40 à 50 cm d'épaisseur. Les 65 m³ de galets employés, d'une taille moyenne comprise entre 5 et 10 cm de longueur, ont été déversés sur un géotextile préalablement étalé sur la zone à protéger. Afin d'éviter la déperdition des galets dans la pente, la construction d'un petit muret de soutènement en pierres sèches du côté du battement des eaux du lac a été effectuée.

Les sépultures sont dorénavant protégées par une couverture de galets qui s'étale sur environ 30 m de longueur pour une largeur oscillant entre 7 et 10 m, soit sur une surface d'environ 250 m². Un suivi devra dorénavant être régulièrement effectué afin de suivre l'évolution de cette protection et son efficacité.

Matériel anthropologique: ossements.
Datation: archéologique. Moyen-Age.
SAEF, M. Mauvilly.