CN 1165, 578240 / 185705. Altitude 596 m. Date des fouilles: 31.7. et 11.-21.11.2013. Références bibliographiques: F. Saby, Une villa gallo-romaine récemment découverte à Granges-Paccot. CAF 15, 2013, 120-123; AAS 96, 2013, 200. Site nouveau. Fouille de sauvetage non programmée (projet immobilier). Surface de la fouille 1000 m². Habitat.
Le vaste projet immobilier «Agy-Pare» dans la ceinture nord de Fribourg a contraint le Service archéologique de l'Etat de Fribourg à mener une intervention d'urgence pour documenter une série de structures mises au jour lors des travaux d'excavation. Des sondages préliminaires réalisés en 2012 n'avaient pas permis de repérer ces vestiges : ils n'avaient mis au jour que des tessons de céramique protohistorique et un fragment de tegula, liés à la villa rustica connue à Granges-Paccot mais localisée en 2012 seulement sur une parcelle voisine, non touchée par les travaux. Le décapage machine en aire ouverte a fait apparaître quelques structures de l'âge du Bronze (foyer, trous de poteau) et une petite concentration de mobilier gallo-romain. Il a surtout révélé, au sud-ouest, un ensemble de près de 300 structures excavées, densément réparties sur une surface d'environ 1000 m². Il s'agit de trous de poteau présentant parfois des calages massifs, de silos enterrés et de fosses à la fonction indéterminée, ainsi que d'au moins huit fonds de cabane. L'essentiel des vestiges n'a pu être que sommairement documenté (repérage en plan, réalisation d'une coupe, prélèvement de sédiments dans les structures les plus importantes) ; seuls deux fonds de cabane ont fait l'objet d'une fouille plus fine (fig. 42). L'un d'eux a livré à sa base un denier de Louis le Pieux qui fournit un terminus post quem au 9ᵉ siècle pour son comblement ; il recelait également quelques pièces de bois carbonisées, dont il est difficile de dire si elles pouvaient appartenir à une échelle ou à une structure artisanale de type métier à tisser. Signalons cependant l'absence d'éléments liés au tissage comme des pesons ; par contre la découverte, exceptionnelle, de deux fragments de tissus apparemment partiellement carbonisés permettra peut-être de préciser les activités pratiquées à cet endroit. Plusieurs recoupements et des réaménagements dans certaines structures suggèrent une chronologie relativement longue ; des prélèvements systématiques de charbons pour des analyses C14 permettront peut-être d'étayer cette hypothèse. Deux autres fosses, observées sur une autre parcelle, moins d'une centaine de mètres plus à l'est, avaient été documentées au mois de juillet 2013. De forme circulaire, elles présentaient des caractéristiques proches de celles des autres fosses dégagées. En l'absence d'éléments de datation, le rapprochement de ces structures avec le site du haut Moyen-Âge reste hypothétique. Des fragments de scories et des galets circulaires de section aplati (polissoirs ?) issus du comblement de l'une d'elles révèlent l'existence d'un travail du métal dans le secteur :
Mobilier archéologique : tissus. Prélèvements : sédiments ; charbons. Datation : archéologique. SAEF, H. Vigneatu et J. Monnier.
Granges-Paccot FR, Route d'Agy 10-16
Visualizza il PDF originale
Dettagli della cronacha
Comune
Granges-Paccot
Cantone
FR
Località
Route d'Agy 10-16
Coordinate
E 2578240, N 1185705
Altitudine
596 m
Numero del sito cantonale
--
Numero dell'intervenzione cantonale
--
Nuovo sito
Sì
Campionamento
legno / carbone, campioni di sedimenti geoarcheologici
analisi
--
istituzione
--
Data della scoperta
--
Superficie (m2)
1000 m2
Data di inizio
31 luglio 2013
Data di fine
21 novembre 2013
Metodi di datazione
archeologico
autore
--
Anno di pubblicazione
2014
Epoca
Medioevo, Impero romano, Età del Bronzo
Tipo di sito
abitato
Tipo di intervenzione
Scavo (Scavo di salvataggio)
Mobiliare archeologico
materiale organico (tessile)
ossa
--
materiale botanico
legno / carbone
×