CN 1184, 2553720/1188455. Altitude 428 m.
Date des fouilles: novembre 2022.
Fouille programmée.
Intervention subaquatique (érosion lacustre).
Surface de la fouille env. 8500 m².
Habitat.
Connue dès la seconde moitié du 19e siècle, cette station lacustre, sise à la frontière entre les localités de Font et d'Estavayer-le-Lac, a fait l'objet d'une intervention subaquatique intercantonale, dont l'objectif était de topographier le champ de pieux. L'opération a été menée conjointement par les équipes du Service archéologique de l'État de Fribourg et de la section Archéologie de l'Office du Patrimoine et de l'Archéologie du canton de Neuchâtel. Cette collaboration a permis de mutualiser des ressources et des connaissances, tant techniques que scientifiques. Topographiée une première fois en 1883 dans le cadastre municipal, cette station couvrait, à cette époque, une surface d'environ 6500 m². Redécouverte en 1995 lors de prospections subaquatiques, elle fit à nouveau l'objet d'un levé partiel indiquant une importante réduction du champ de pieux. Des carottages démontrèrent également l'absence de couche archéologique. À la suite du prélèvement de deux pilotis en 2021, dont seules les pointes étaient conservées, il fut décidé de réaliser la topographie du site et le prélèvement systématique de l'ensemble des bois, en raison du risque de disparition par déchaussement de ces éléments à court terme. L'opération subaquatique de 2022 a permis de relever la position de 157 pilotis répartis inéquitablement sur une surface d'environ 3600 m². Dans ce corpus, composé uniquement de pointes facettées et conservées sur une faible longueur, le chêne est l'essence majoritaire (78%). Du fait de leur nature plus résistante que les bois blancs, ces pièces émergeaient parfois des sédiments sur une vingtaine de centimètres au maximum. Concernant leur diamètre, des mesures comprises entre 5 et 16 cm ont été relevées. La moitié des pieux proviennent de troncs fendus ou refendus.
Une série de sondages a été réalisée dans l'aire du champ de pieux dans le but d'évaluer le nombre de pilotis encore enfouis dans les sédiments. À la suite de ce diagnostic, une grande majorité d'entre eux a été repérée par les plongeurs dans la partie septentrionale. À proximité immédiate de la rive, ces sondages ont livré un certain nombre de pieux supplémentaires recouverts par des sédiments fins retenus dans les roselières. Si ces dernières ont maintenu les pieux enfouis, les rhizomes des roseaux ont, en revanche, irrémédiablement endommagé et fragilisé les bois. Souvent confondu dans la documentation ancienne avec la station de Font/Pianta située à 150 m à l'ouest, ce site a toujours été rattaché, à tort, à l'âge du Bronze final. Sur la base d'une analyse C14 réalisée sur l'aubier d'un pieu, cette station lacustre est, pour l'heure, attribuée au Lüscherz ancien. Cette datation pourra être précisée ultérieurement par la dendrochronologie. En conclusion, cette opération a permis d'enregistrer des données archéologiques fortement menacées de disparition. Le faible nombre de bois découverts et l'absence de couche archéologique démontrent que le site a subi une très forte érosion au cours du 20e siècle, qui empêche désormais l'interprétation précise de l'organisation des bâtiments. Toutefois, les résultats enrichissent les connaissances de l'occupation ancienne du littoral staviacois et fourniront de nouvelles données dendrochronologiques pour la rive sud du lac de Neuchâtel.
Mobilier archéologique: tessons de céramique, poids de filets, pieux, bois couchés.
Faune: rares ossements.
Datation: archéologique; C14. Néolithique. - C14. Ua-72015 4295 ± 31 BP, 2915-2888 BC, cal 1 sigma et 3009-2878 BC, cal 2 sigma.
SAEF, L. Kramer, R. Pilloud et A.-L. Segond; OPAN, F. Langenegger, J. Spielmann et B. Jakob.
Estavayer-le-Lac FR, Pianta 2
Visualizza il PDF originale
Dettagli della cronacha
Comune
Estavayer
Cantone
FR
Località
Pianta 2
Coordinate
E 2553720, N 1188455
Altitudine
428 m
Numero del sito cantonale
--
Numero dell'intervenzione cantonale
--
Nuovo sito
--
Campionamento
--
analisi
14C
istituzione
--
Data della scoperta
--
Superficie (m2)
8500 m2
Data di inizio
01 novembre 2022
Data di fine
30 novembre 2022
Metodi di datazione
14C, archeologico
autore
--
Anno di pubblicazione
2023
Epoca
Neolitico
Tipo di sito
abitato
Tipo di intervenzione
Scavo (Scavo di salvataggio)
Mobiliare archeologico
ceramica, materiale organico (oggetto in legno)
ossa
ossa d'animali disperse
materiale botanico
--
×