CN 1300, 2491 518/1 116 692. Altitude 369 m Date des fouilles: 28.6.-12.8.2022 Date de la découverte: 28.6.2022.
Site nouveau.
Références bibliographiques: Privati, B. (1983) La nécropole de Sézegnin (IVe-VIIIe siècles). Genève. Fouille de sauvetage non programmée (exploitation d'une gravière). Surface de la fouille env. 200 m². Tombes, fosses, trous de poteau.
En été 2022, des ossements humains ont été fortuitement mis au jour dans une gravière située sur la commune d'Aire-la-Ville. Un décapage de la zone jouxtant la découverte a révélé la présence de plusieurs structures funéraires. Orientées ouest-est et organisées en rangées, elles appartiennent à un cimetière jusqu'alors inconnu, implanté sur une terrasse glaciaire localisée dans une boucle du Rhône. Si les limites orientales et méridionales de l'aire d'inhumation semblent avoir été atteintes, les sépultures les plus occidentales témoignent de l'extension du cimetière sous la parcelle voisine. Dans le périmètre de la gravière, 25 structures funéraires ont été mises au jour. Elles ont livré au total 28 individus dont 9 déposés dans des coffrages en dalles de molasse, typologiquement datés entre le 6ᶜ et le 8ᶜ siècles ap. J.-C. Des analyses radiocarbone effectuées sur les ossements ont permis d'établir une durée d'utilisation du cimetière de quatre siècles, du début du 5° siècle au début du 9° siècle ap. J.-C. L'exploitation de ces résultats pourrait nous amener à revoir la datation généralement avancée pour ce type de tombes en dalles, jusqu'alors souvent datées par le mobilier associé. L'exploitation du terrain par l'agriculture, puis par la gravière, a entrainé la disparition du niveau de circulation de la période d'utilisation du cimetière. Néanmoins, il est indéniable que les tombes étaient signalées aux vivants. La quasi-absence de recoupements de sépultures l'atteste, tout comme la réutilisation de certains coffres en pierre. Outre les structures funéraires, qui incluent également des inhumations en fosses simples et en coffrages de bois, quelques trous de poteau ont été observés. Ces deux types de structures ne sont pas uniformément répartis sur le site. Les trous de poteau se concentrent autour du groupe de tombes le plus dense, au sein duquel l'évolution des modes d'inhumation est perceptible (le coffrage en molasse succédant à la fosse simple et au coffrage de bois). Ces trous de poteau semblent définir un petit édifice abritant des tombes, autour duquel sont aménagés un premier enclos funéraire, puis un second. L'étude approfondie de ce noyau et de son insertion au sein du cimetière sera sans nul doute fondamentale pour la compréhension du site.
Mobilier archéologique: boucle de ceinture en fer et perle annulaire en verre opaque noir ornée d'un filet blanc, 6ᶜ-7ᶜ siècles ap. J.-C. Matériel anthropologique: 28 individus. Datation: archéologique; C14. Moyen Âge. SAGe, G. Consagra et I. Plan, UNIGE, J. Desideri.
Aire-la-Ville GE, Route de Verbois 40, chemin du Muchillon
Visualizza il PDF originale
Dettagli della cronacha
Comune
Aire-la-Ville
Cantone
GE
Località
Route de Verbois 40, chemin du Muchillon
Coordinate
E 2491518, N 1116692
Altitudine
369 m
Numero del sito cantonale
--
Numero dell'intervenzione cantonale
--
Nuovo sito
Sì
Campionamento
--
analisi
14C
istituzione
--
Data della scoperta
28 giugno 2022
Superficie (m2)
200 m2
Data di inizio
28 giugno 2022
Data di fine
12 agosto 2022
Metodi di datazione
14C, archeologico
autore
--
Anno di pubblicazione
2024
Epoca
Medioevo
Tipo di sito
--
Tipo di intervenzione
Scavo (Scavo di salvataggio)
Mobiliare archeologico
metallo (elemento dell'abbigliamento), vetro (parure)
ossa
--
materiale botanico
--
×