CN 1165, 576 600/576 650. Altitude 499 à 503 m.
Date des fouilles: novembre 1993-octobre 1994.
Références bibliographiques: ASSPA 74, 1994, 177.
Fouille de sauvetage programmée (construction de la RN1).
Surface de la fouille env. 1200 m².
Habitat.

La mise en service imprévue d'une décharge et d'un dépôt de terre végétale en amont de la zone fouillée au début de l'hiver 1993/94, a considérablement modifié les options et les objectifs archéologiques initiaux. En effet, une série de sondages mécaniques complémentaires a révélé une importante extension de l'habitat de l'âge du Bronze final en direction du nord-est et la présence d'au moins deux occupations plus anciennes, datées de la fin de l'âge du Bronze moyen et du Néolithique moyen II (voir Morat/Vorder Prehl 3, Néolithique). Les travaux de terrain ont alors été orientés vers la reconnaissance de ces zones où la conservation des vestiges, leur qualité ainsi que leur interprétation s'avéraient les meilleures. Des fosses, des trous de poteau avec ou sans pierres de calage, des alignements ou des concentrations de matériel archéologique ont pu être rattachés à l'occupation de l'âge du Bronze moyen. Plusieurs ensembles céramiques (fig. 6) particulièrement intéressants par la variété des formes et des décors recensés (nombreux fragments décorés de triangles estampés ou excisés, anses en «X»), viennent enrichir notre connaissance concernant l'évolution des styles céramiques de la région des Trois Lacs à cette période. L'habitat de l'âge du Bronze final qui recoupe partiellement l'occupation précédente, se caractérise par la présence de plusieurs constructions à charpentes sur poteaux plantés et d'une demi-douzaine de fosses de combustion sub-rectangulaires à remplissage de galets. Ces dernières, groupées et localisées en bordure orientale de l'habitat, indiqueraient l'existence d'une zone d'activités spécialisées. Toutefois, il faudra attendre la fin de l'étude typo-chronologique du matériel céramique et sa confrontation avec les datations absolues pour juger de la pertinence du modèle proposé. D'ores et déjà, des discordances apparaissent entre les quelques datations obtenues et les attributions typo-chronologiques traditionnelles.

Faune: peu abondante et pour l'instant indéterminée.
Prélèvements: sédimentologiques (M. Guélat), palynologiques (I. Richoz), macro-restes (C. Jacquat), charbons de bois pour datations.
Datation: archéologique et Tandétron. ETH-12750: 3350 770 BP, 1773-1492 BC cal. (95,3%). ETH-12749: 2710 555 BP, 940-796 BC cal. (96,7%).
SAFR, M. Mauvilly.