CN 1305, 2580 340/1 110715. Altitude 1360 m. Date de l'intervention: 21.-24.6.2022. Site nouveau. Fouille de sauvetage non programmée visant à relever les vestiges en plan et en coupe dans la partie sud de l'excavation pour la construction d'une résidence principale. Rural, agricole.

Une fouille de sauvetage visant à relever les vestiges apparus en plan et en coupe a été effectuée dans la partie sud de l'excavation avant la poursuite des travaux de construction. D'abord, les restes d'un sol en terre battue de quelques centimètres d'épaisseur ont été repérés sur environ 3 m², dans l'angle sud-ouest de l'excavation. Ce sol est installé sur une couche d'alluvions grossières et comporte des traces de rubéfaction, des morceaux de charbons de bois et du mobilier archéologique (faune et céramique). Il s'agit probablement des vestiges d'un bâtiment en terre et bois dont aucune autre trace n'a pu être observée. Ces vestiges sont scellés par un niveau d'alluvions fines de ruissellement. Ensuite, un second bâtiment, plus tardif, ne subsiste que par deux murs en pierres sèches orientés est-ouest et nord-sud, formant un angle chaîné. Ces murs observés en plan et en coupe sont installés respectivement dans et sur le niveau de ruissellement scellant les vestiges du premier bâtiment en terre et bois. Aucune trace de mobilier archéologique n'a pu être relevée pour ce second bâtiment. Enfin, plusieurs chenaux ont été localisés à différents niveaux dans les profils de l'excavation. Des analyses de radiocarbone ainsi que l'étude du mobilier céramique sont en cours afin de déterminer les datations de ces différents états.

Mobilier archéologique: faune et céramique, analyse en cours. Prélèvements: charbon de bois pour C14. Datation: radiocarbone, en cours. InSitu Archéologie SA, Sion, J. Balet.