CN 1184, 559 200/188 320. Altitude 465 m.
Date des fouilles: mars-mai et septembre 2007.
Site nouveau.
Sondages et fouille de sauvetage programmée (construction de villas). Surface de la fouille env. 110 m².
Habitat?

Deux projets de construction de villas à proximité d'une parcelle ayant livré, lors de ramassage de surface, de la céramique et des tuiles ont conduit à une intervention dans cette zone, située un peu en amont d'une grande terrasse naturelle orientée au sud-est vers la plaine de la Broye. Une première série de sondages a révélé la présence d'un horizon archéologique épais d'une vingtaine de centimètres au maximum, contenant plusieurs tegulae.
L'extension de la fouille a permis de documenter une vingtaine de structures de nature diverse. Elles semblent se répartir dans deux zones distinctes; elles sont en effet séparées par un alignement de tuiles et de blocs posés de chant, perpendiculaire à la pente, formant un effet de paroi. Celui-ci est souligné par la présence de quelques trous de poteau. Il borde au sud-est une concentration de fragments de terre cuite relativement dense, dont la limite orientale est marquée par un alignement de gros fragments de tuile.
Au nord-ouest se répartissent quelques structures de combustion quadrangulaires, de taille variable (de 0.50 x 0.60 m à 1.70 x 1.50 m) présentant une bordure et un fond rubéfiés, avec un comblement plus ou moins charbonneux contenant parfois des tuiles brûlées ou de la céramique. Des trous de poteau, avec ou sans calage, et de petites fosses ovalaires s'ajoutent à ces vestiges.
Le comblement de ces structures n'a, en règle générale, pas livré de mobilier qui permet de déterminer leur fonction. Il est probable cependant qu'elles soient liées à des activités artisanales pratiquées dans le secteur, peut-être dans le cadre de l'exploitation d'une villa rustica qui reste à découvrir. Rappelons néanmoins les traces d'un rural d'époque romaine, vraisemblablement lié à une forge, repéré en 1981 derrière la Cure, à environ 600 m au sud-ouest. La fouille de sauvetage rapide qui y avait été menée avait livré du mobilier de la fin du 1er à la 2ᶜ moitié du 3e s. (AF, ChA 1980-1982 [1984] 72-78).
Des sondages complémentaires réalisés en contrebas de la zone fouillée cette année n'ont pas livré d'autres vestiges qu'un horizon romain constitué de grandes quantités de tuiles.

Mobilier: terre cuite, céramique, fer
Datation: archéologique, 2e s. apr. J.-C.
SAEF, H. Vigneau et J. Monnier.