Cette intervention est liée à l’étude architecturale de l’amphithéâtre de Nyon, découvert en 1996. Elle s’inscrit dans des projets de publication et de mise en valeur du monument. Elle a été prescrite et financée par l’Archéologie cantonale (DGIP – État de Vaud) avec l’accord de la Commune de Nyon, propriétaire de l’édifice. Cette opération, qui s'est déroulée de manière discontinue du 4 juin au 25 juillet comprenait deux volets.
Le premier a consisté en une campagne de relevés orthophotographiques des portes donnant accès à l’arène (fig. 1) et des fondations des murs des carceres (fig. 2) associée à l’étude architecturale de ces mêmes structures qu’il a fallu remettre au jour. Un relevé par scanner 3D est venu compléter cette documentation.
Le second volet a concerné l’ouverture de trois sondages complémentaires pour préciser les données recueillies lors des précédentes fouilles sur les collecteurs d’assainissement de l’arène (fig. 3). Du mobilier archéologique associé à la construction des collecteurs a été récolté et permettra de préciser la chronologie du monument.
Fouille: Archeodunum Investigations Archéologiques SA, Cossonay, Ch. Henny, avec la collaboration de S. Blin, CNRS, I. Paccoud, AHOY architectes, Lyon.