CN 1325, 571982 / 105301. Altitude 471 m
Date des fouilles (tranchées exploratoires, puis intervention archéologique): 24.4.-7.12.2012.
Fouilles d'urgence (projet d'immeuble). Surface de la fouille 2043 m². Insulae 5 et 10.

L'intervention dans ce secteur oriental de la ville antique, jusqu'à ce jour totalement méconnu, a été motivé par le vaste projet immobilier «LILO» dont la réalisation (immeubles et garage souterrain) aura nécessité des travaux de terrassement sur une surface de plus de 6500 m².
Dans un premier temps, après avoir pratiqué des tranchées exploratoires, nous avons fouillé l'emplacement où se construit actuellement un grand immeuble, dans le secteur nord-est des parcelles concernées. En bordure du chantier, nous avons repéré le prolongement de la rue des Artisans, déjà reconnue en 2001 plus au nord-ouest. Près de l'angle nord du chantier, cette voie croise à angle droit la rue Principale, grande artère qui traversait la ville du sud-ouest au nord-est.
À l'ouest de ce carrefour, l'angle est de l'insula 5 est bordé par un mur maçonné délimitant un espace dépourvu de constructions, vraisemblablement une arrière cour ou un jardin. Aucun local ne s'ouvrait sur la rue Principale: point n'était donc besoin d'y aménager un portique.
De l'autre côté de la rue, l'angle nord de l'insula 10 est occupé par une grande propriété large d'env. 25.10 m, de profondeur inconnue. Un grand bâtiment, dont les murs principaux présentent de nombreux galets et boulets en parement, occupe une surface d'env. 468 m² (25.10 × 18.65 m, épaisseurs des murs comprises). Du côté de la rue Principale, il est bordé par un portique et, de l'autre côté, par une sorte de galerie s'ouvrant sur une vaste arrière cour située légèrement en contrebas.
Les murs «porteurs» du bâtiment délimitent quelques grands espaces, eux-mêmes subdivisés en locaux de plus modestes dimensions et en couloirs par d'étroites parois à colombage (cadres en bois, remplissage en maçonnerie). Trois de ces dernières se sont abattues d'un seul tenant, ce qui permet d'étudier leur élévation sur plus de 3.50 m (fig. 29). L'exploration de ce bâtiment, dont les sols, pour la plupart, étaient en mortier, n'est pas encore achevée.
Mis à part quelques foyers et un hypocauste relativement tardif, occupant partiellement le sous-sol d'une salle, cet édifice ne présente aucune installation spécifique de la fonction des différents espaces qui le composent. Il pourrait s'agir d'un habitat, peut-être couplé avec des locaux où s'exerçait l'activité professionnelle des occupants des lieux (stockage?), malgré la rareté des objets découverts (céramique, faune, etc.) par rapport à ce que l'on retrouve généralement dans les maisons de Forum Claudii Vallensium. Ce corps de bâtiment, vraisemblablement érigé à partir du 2e s. apr. J.-C., a succédé à d'autres constructions, de la 2e moitié du 1er siècle de notre ère, dont quelques tracés de parois en terre dans une armature de bois, reposant sur des solins discontinus de dallettes de pierre, ont été reconnus, mais en nombre insuffisant pour pouvoir en reconstituer le plan d'ensemble. Leurs couches de démolition consécutive à un incendie ont livré, localement, un abondant mobilier céramique fortement dégradé par le feu.
Dans le secteur sud du chantier ouvert en 2012, dans la cour (?) de la propriété antique voisine, on a découvert la base maçonnée (env. 1.28 × 1.18 m), creuse, d'un petit autel. Non loin de là furent récoltés de nombreux récipients et lampes miniatures, de facture grossière, souvent fragmentaires, apparemment dispersés sans précaution lors de la désaffectation de la structure.

Datation: archéologique. 1er-4e s. apr. J.-C.
Archéologie cantonale VS, F. Wiblé.