CN 1086, 593 175/244 450. Altitude 433-440 m
Date des fouilles: juin-novembre 2001.
Références bibliographiques: ASSPA 84, 2001, 209.
Fouille de sauvetage programmée (construction de l'autoroute A16), aménagement d'une zone de décharge. Surface de la fouille env. 3400 m².
Habitat.
La zone d'habitat, située sur une terrasse étroite d'une petite combe au pied nord de la colline du Montchaibeux, couvre une surface d'environ 5700 m². Elle a été fouillée totalement en 2000 et 2001. Le gisement a été décapé à la pelle mécanique. Les vestiges d'habitat ont été documentés par une fouille manuelle fine.
Sur ce site, trois phases d'occupation ont pu être constatées. Mais leur conservation est très différente. À part quelques modestes vestiges d'un gisement observés dans la partie septentrionale du site, la phase la plus ancienne a été presque totalement érodée. Selon le mobilier récolté, en majorité des tessons en céramique grossière, elle se rattache à l'Âge du Bronze final.
La deuxième phase d'occupation est bien présente dans la partie centrale du site. Là, le gisement était riche en mobilier et en structures anthropiques. À part les vestiges des bâtiments, déjà découverts en 2000, dont l'un a été sujet d'un incendie, on peut signaler la présence de nombreuses fosses rondes à ovales dont le diamètre dépasse rarement 1 m, et de quelques fossés. Le mobilier se compose essentiellement de céramique fine et grossière datant de La Tène ancienne-moyenne.
Au sud de la surface fouillée, le gisement archéologique est de nouveau mal conservé et les structures (petites fosses et trous de poteau) sont à peine perceptibles. Le mobilier récolté est beaucoup moins abondant que dans la partie centrale et peu homogène. Il s'agit de scories, de tessons en céramique et de fragments de tuiles. Parmi la céramique on peut signaler des tessons datant de l'Âge du Bronze final, de La Tène ancienne-moyenne ainsi que de l'époque romaine. On peut attribuer les petits fragments de tuiles et les scories à cette dernière phase. Ils ont été trouvés presque uniquement dans la partie sud du site.
Mobilier archéologique: céramique, fusaïoles, lithique, scories, tuiles.
Prélèvements: sédiments, charbons de bois (C14).
Datation: archéologique; C14; archéomagnétique. Bronze final; La Tène ancienne-moyenne; gallo-romain.
OPH/SAR, O. Wey.
Delémont JU, La Deute
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Delémont
Canton
JU
Lieu-dit
La Deute
Coordonnées
E 2593175, N 1244450
Altitude
433 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
bois/charbon de bois, échantillons de sédiments géoarchéologiques
Analyses
14C
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
3400 m2
Date de début
juin 2001
Date de fin
novembre 2001
Méthode de datation
14C, archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2002
Époques
Âge du Fer, Âge du Bronze, Empire romain
Type de site
habitat
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
céramique, pierre (outil), pierre, pierre (élément architectural (prélevé))
Os
--
Matériel botanique
bois/charbon de bois
×