CN 1086, 593 175/244 450. Altitude 433 m.
Date des fouilles: 12.7.-30.11.2000 (à suivre).
Site nouveau. Fouille de sauvetage programmée (construction de l'A16 et zone de décharge de matériaux). Surface de la fouille env. 2300 m².

Habitat.
Ce gisement est situé sur la première terrasse d'une petite combe au pied nord de la colline de Montchaibeux. À l'époque protohistorique, cette combe était drainée par un ruisseau. La campagne 2000 avait pour but de fouiller la partie du site correspondant au futur tracé de l'autoroute. Le gisement a été décapé à la pelle mécanique. Les vestiges d'habitat ont été documentés par une fouille manuelle fine. Il s'agit essentiellement de trous de poteaux accompagnés de fosses, de fossés, d'une trace de sablière (?) brûlée et d'un vestige de sol rubéfié. La répartition des trous de poteaux permet de reconstituer deux ou trois bâtiments de dimensions variées. Le plus petit a été détruit par un incendie. Le site est provisoirement attribué au Bronze final.

Le mobilier se compose essentiellement de céramique grossière et rares sont les éléments typologiquement caractéristiques.
Mobilier archéologique: céramique, fusaïoles, lithique.
Prélèvements: sédiments, charbons de bois (C14).
Datation: archéologique.
O P H / S A R, O. Wey.