CN 1184, 553 500/187 300. Altitude 510 m.
Date des fouilles: août-septembre 1993.
Références bibliographiques: Archéologie fribourgeoise, Chronique archéologique 1986 (1989), 38s.; Grangier L., ASA 1869, 5, 40; Bonstetten, Carte archéologique du canton de Fribourg (1878) 5.
Fouille/sondages programmés (projet de construction). Surface de la fouille env. 70 m².
Habitat.

Au siècle passé déjà furent découverts sur ce lieudit plusieurs murs ainsi qu'une pièce à hypocauste et divers objets archéologiques remis au Musée d'Art et d'Histoire de Fribourg. Dans le périmètre menacé par de nouvelles constructions, une série de tranchées de sondage ont été creusées à l'emplacement d'anomalies révélées par une prospection géophysique. Quoique restreinte, l'intervention a permis de mettre au jour une importante quantité de matériel parmi lequel figurent des éléments de construction et de décoration d'une villa tels que tesselles de mosaïques polychromes, fragments d'enduit peint, déchets de plomb, fragment de bassin en calcaire, etc. Malgré la proximité du bâtiment gallo-romain, cette campagne de sondage n'a pas permis d'identifier des structures en place, les couches observées ayant été remuées en profondeur par les labours, ni de recouper une enceinte. Elle aura cependant contribué à la réactualisation de nos connaissances du site, confirmant la présence d'un établissement gallo-romain d'une certaine envergure sur la rive orientale du lac de Neuchâtel, à quelques kilomètres de la villa d'Yvonand. Le matériel archéologique recueilli à ce jour permet de caler chronologiquement la fréquentation du site de Châtillon entre la première moitié du Ier et le 3e s. ap.J.-C.

L'habitat auquel se rattache la trentaine de tessons protohistoriques mélangés au matériel provenant de l'établissement gallo-romain est localisé sans doute plus au sud, sur le plateau surplombant le village actuel.

Datation: archéologique. première moitié du Ier-3e s. ap.J.-C.
SAFR, C. Buchiller et D. Ramseyer.