CN 1204, 566 680/177 890. Altitude 456.50 m.
Date des fouilles: mars-avril 2005.
Site nouveau.
Références bibliographiques: N. Peissard, Carte archéologique du canton de Fribourg, 94. Fribourg 1941; AF, ChA 1980-1982 (1984), 86.
Fouille de sauvetage non programmée (équipement d'une zone à bâtir). Surface de la fouille env. 300 m².
Habitat? Tombe?

Des travaux de viabilisation ont entraîné une intervention du SAEF 200 m en contrebas de la villa rustica repérée en 1981. Une série de structures excavées d'époque romaine ont été mises au jour, qui s'ajoutent aux quelques monnaies, dont un bronze d'Auguste et d'Agrippa, découvertes par le passé.
La présence de plusieurs tessons de céramique (Âge du Bronze?) atteste une occupation protohistorique vraisemblablement plus en amont, peut-être à relier à une découverte de la même époque au lieu-dit La Coulanne en 1982.
Les vestiges comprennent des fosses circulaires creusées dans le substrat argileux, dont le diamètre atteint 2 m pour une profondeur d'environ 1-1.50 m. Leur profil dissymétrique notamment permet de les interpréter comme des fosses d'extraction d'argile. L'une d'elles recelait un fragment de tegula qui suggère qu'une partie au moins de ces structures remonte à l'époque romaine.
Plus à l'ouest, deux fossés parallèles, orientés approximativement nord-sud, perpendiculairement à la pente, semblent avoir fonctionné successivement. Le plus ancien, en amont, présente un décrochement dans son tracé, qui marque peut-être l'emplacement d'un système de retenue d'eau(?) non conservé. Le fossé a été comblé à une date qui reste difficile à déterminer. Quelques fragments d'amphore Dressel 1 scellaient le comblement de la structure.
Le second fossé, environ 3 m en contrebas, présente un profil en «V» avec un fond aplati, large de 0.20 m. Cette structure, qui doit également avoir revêtu une fonction de drainage, présentait, dans la partie inférieure de son comblement, du mobilier contemporain de celui qui scellait le premier fossé et dont la composition appelle quelques remarques.
Le mobilier (fig. 34) se compose en effet des restes d'une tombe à incinération répandue dans le fossé. Aux nombreux ossements humains calcinés se mêlent des fragments métalliques déformés par le feu (clous en fer et en bronze, appliques en bronze ayant peut-être appartenu à un coffret), ainsi que de la céramique surcuite: plats et assiettes en terre sigillée italique (Нa. 1b), plats à engobe interne, céramique indigène peinte, gobelet d'Aco. A ce mobilier d'époque augustéenne s'ajoutent quelques amphores Dressel 1, peu ou pas brûlées, qui appartiennent peut-être à une occupation antérieure.
Outre le contexte de découverte, l'intérêt du matériel retrouvé dans les fossés réside dans sa datation, puisqu'il démontre une occupation précoce des campagnes dans la Broye. Les découvertes remontant au règne d'Auguste n'étant pas légions en milieu rural, on mesure l'importance du site de Villeneuve.

Matériel anthropologique: incinération(s).
Faune: ossements épars.
Prélèvements: sédiments.
Datation: archéologique. Âge du Bronze; La Tène finale? Début 1er s. apr. J.-C.
SAEF, H. Vigneau et J. Monnier.