CN 1205, 574 584/176047. Altitude 693 m.
Date des fouilles: février et juillet 2013 (une semaine).
Références bibliographiques: N. Peissard, Aux Granges d'Illens. Annales fribourgeoises 1916, 1-6.
Fouille de sauvetage programmée (agrandissement d'un rural). Surface de la fouille 200 m².
Habitat. Sépultures.

Le projet d'agrandissement de l'unique rural de la localité d'Illens, à proximité des vestiges de la chapelle romane St-Nicolas et d'une série de sépultures documentées par Nicolas Peissard en 1915, suscita de la part du Service archéologique de l'Etat de Fribourg la réalisation d'un diagnostic et d'une fouille archéologiques.

Comme il fallait s'y attendre, les recherches ont révélé la présence de quatre sépultures et les fondations de plusieurs bâtiments enfouis depuis plusieurs décennies sous une dalle de béton. En fait, les éléments de maçonnerie dégagés n'appartiennent pas à l'ancien lieu de culte, mais à deux constructions relativement récentes qui sont à mettre en relation avec le rural. Apparemment, suite à l'incendie d'une grande partie de ce dernier, tous les vestiges relatifs à la chapelle mis au jour en 1915 ont été arasés pour permettre la construction de nouveaux bâtiments.

Les quatre tombes dégagées en 2013 viennent s'ajouter à la quinzaine de sépultures mentionnées par N. Peissard. Orientées SW-NE, elles renfermaient les restes de trois adultes et d'un individu juvénile. D'après le plan de 1915, trois d'entre elles seraient situées à l'extérieur de la chapelle du côté oriental et plus ou moins dans l'alignement des sépultures repérées au début du 20° siècle, alors que la quatrième serait localisée à l'intérieur. L'une des tombes d'adulte (n° 2) a livré un intéressant mobilier constitué de deux petites boucles, un « ferret tubulaire » en bronze, plusieurs rivets en étain (?), une perle en verre, des anneaux et une série de tiges en fer. Lors de la restauration des objets en fer, des restes de textiles ont également été mis en évidence. Certains éléments de ce mobilier militent en faveur d'une datation de la tombe 2 autour du 14e siècle de notre ère.

Près d'un siècle après les premières investigations archéologiques réalisées sur ce site, le sous-sol de la ferme d'Illens a révélé de nouveaux éléments qui permettent de compléter notre connaissance de ce petit ensemble cultuel et funéraire. Si les données engrangées en 2013 n'apportent pas de nouveaux indices déterminants quant à la question de la date précise de la destruction de la chapelle, qui est actuellement placée entre le 15e et le 17e siècle, elles ont livré les premiers éléments chronologiques concernant la période d’utilisation du cimetière qui était manifestement encore en activité au 14e siècle.

Rappelons pour conclure que la chapelle d'Illens, dont le château, localisé à 400 m de là, a été ravagé en 1475, en prélude aux guerres de Bourgogne, par les troupes fribourgeoises et bernoises. Ces dernières durent, à n'en pas douter, également mettre à mal les dépendances proches.

Matériel anthropologique: à analyser.
Prélèvements : charbons de bois pour C14 ; restes de tissus (analyse en cours par A. Rast).
Datation : archéologique. 14° et 15° s.
SAEF, M. Mautilly.