CN 1185, 569 580/191 910. Altitude env. 453 m.
Date des fouilles: mai-août 2004.
Références bibliographiques: F. Eschbach/J. Morel, BPA 45, 2003, 180-187; ASSPA 87, 2004, 376-378; BPA 46, 2004, à paraître.
Fouille de sauvetage (pose de canalisations liées à l'équipement de parcelles à bâtir). Surface de la fouille env. 50 m².
Fosse à caractère funéraire? Dépotoir?
Les fouilles engendrées par la pose d'un collecteur, au voisinage immédiat de la fosse laténienne à caractère funéraire découverte en 2003, ont mis partiellement en évidence une nouvelle structure en creux, apparemment de même type. La partie orientale dégagée de cette fosse se présente sous une forme oblongue, de plus de 3.60 m de longueur pour une largeur de 2.40 m et une profondeur de 0.80 m. Son extension vers l'ouest ne peut être précisée: elle paraît cependant coïncider avec l'amorce d'une autre fosse relevée en limite des fouilles de 2003, ce qui porterait à 7 m sa longueur totale. Ce groupe de fosses semble s'inscrire dans un espace délimité, à l'ouest et à l'est, par deux fossés plus ou moins parallèles, distants d'une douzaine de mètres.
L'intervention de 2004 s'est limitée à la fouille de la portion de la fosse directement menacée par les travaux de génie civil (env. 4 m²).
Contrairement à son homologue de 2003, cette fosse semble dépourvue de parois boisées. Les décapages successifs de ses différentes poches de remplissage ont en revanche livré un mobilier archéologique analogue à celui issu de la fosse de 2003 (fig. 11). Ici prédominent également les ossements animaux non brûlés, ainsi qu'un mobilier céramique s'inscrivant dans une fourchette comprise entre 80 et 50 av. J.-C. A cela s'ajoutent une faible quantité d'ossements brûlés, deux monnaies, dont un quinaire en argent (fig. 11), plusieurs objets métalliques, parmi lesquels des fibules en fer et un poucier de passoire en bronze.
Cette fosse renfermait en outre une meule ainsi qu'une centaine de fragments de torchis, témoins potentiels de constructions environnantes.
Seule une fouille méthodique de surface est à même de préciser le contexte, l'agencement et la fonction de ces structures, lesquelles revêtent une importance majeure, non seulement pour la genèse du site avenchois, mais aussi pour l'histoire de l'occupation du Plateau suisse au 1er s. avant notre ère.
Mobilier archéologique: céramique, bronze, fer, architecture, fibules, monnaies. Déposé au MRA.
Faune: divers ossements animaux.
Prélèvements: ossements brûlés; sédiments.
Datation: archéologique; numismatique. 1re moitié 1er s. av. J.-C.
Fondation Pro Aventico, J. Morel.
Avenches VD, Sur Fourches
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Avenches
Canton
VD
Lieu-dit
Sur Fourches
Coordonnées
E 2569580, N 1191910
Altitude
453 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
os, échantillons de sédiments géoarchéologiques
Analyses
--
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
50 m2
Date de début
mai 2004
Date de fin
août 2004
Méthode de datation
numismatique, archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2005
Époques
Âge du Fer
Type de site
habitat (établissement isolé), funéraire, infrastructure, dépôt
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
céramique, métal, pierre (élément architectural (prélevé)), métal (pièce d'habillement), métal (monnaies/médailles)
Os
ossement d'animaux isolés
Matériel botanique
--
×