CN 1243, 538 370/152 450. Altitude 483-492 m.
Date des fouilles: 11.10.2010-13.5.2011.
Références bibliographiques: F. Christe, Lausanne. Quartier du Rôtillon. Chronique archéologique 1996. RHV, 1997, 228-236.
Fouille de sauvetage (en préalable à la construction de deux bâtiments).
Surface de la fouille env. 1700 m².
Artisanat du cuir (tannerie, cordonnerie). Habitat.
La fouille archéologique des îlots A et B' dans le quartier du Rôtillon à Lausanne s'inscrit dans le cadre d'un projet de réaménagement du quartier. L'état des vestiges dans ce secteur est partiellement connu, grâce aux opérations réalisées en 1996 à l'ouest de l'îlot B', conjointement à la fouille de l'îlot situé au nord du Flon, et en 2004-2005 au nord des deux îlots. Les anciens bâtiments occupant la parcelle ont par ailleurs fait l'objet de différentes études superficielles avant leur destruction. Au terme de cette opération de fouille, il est possible de proposer un aperçu de l'évolution de ce quartier.
Il se développe le long du Flon, à l'origine de son développement économique. Avant l'extension du tissu urbain, le lit du Flon formait une courbe plus marquée à cet endroit et s'étendait au sud dans l'emprise de la zone fouillée. Les seuls vestiges contemporains sont les restes d'une paroi en clayonnage effondrée en bordure de l'ancien lit de la rivière, mais on ne dispose d'aucun élément de chronologie absolue. La découverte isolée d'une monnaie romaine est peut-être l'indice d'une fréquentation du site à cette époque. C'est lors de la construction des premiers bâtiments que le cours du Flon est repoussé au nord et sans doute canalisé par des murs.
Les vestiges les plus anciens, datés par dendrochronologie, remontent au 14ᵉ s., voire à la fin du 13ᵉ s. Il s'agit de structures liées à l'artisanat du cuir (fig. 40). Dans l'îlot B', la découverte d'un dépotoir, qui a livré une importante quantité de déchets de cuir, et de structures fossoyées attenantes atteste l'existence d'une cordonnerie. Les échantillons de cuir correspondent principalement à des chutes liées à la confection de chaussures durant le 15ᵉ s. L'activité de tannerie déjà mise en évidence de l'autre côté du Flon est confirmée par la découverte de douze cuves circulaires en planches et en bois tressés. Celles qui ont pu être datées ont été installées entre le milieu du 14ᵉ s. et le début du 16ᵉ s. On sait par ailleurs, grâce aux plans cadastraux, qu'une des cuves appartient à une tannerie encore en activité au début du 19ᵉ s., ce qui confirme la longévité de cette production.
Les indices chronologiques sont en revanche plus ténus pour dater la construction proprement dite des bâtiments primitifs sur ces parcelles. Les plus anciens sont contemporains des premières structures dévolues au travail du cuir, mais c'est à partir de 1638, date de la réalisation du premier plan de ville (plan Buttet), que l'évolution du quartier peut être appréhendée plus rigoureusement, grâce aux différents documents cadastraux réalisés jusqu'à nos jours.
Entre le 17ᵉ s. et le milieu du 18ᵉ s., la construction des îlots ne semble guère avoir évolué. Le quartier est partiellement bâti avec une petite dizaine de bâtiments et des parcelles occupées par des jardins. C'est à partir de la seconde moitié du 18ᵉ s. que des bâtiments sont érigés sur les dernières parcelles libres de construction. L'artisanat du cuir est progressivement abandonné au profit des maisons d'habitation. Le quartier ne subit plus de transformations importantes jusqu'à la destruction et l'abandon progressif des bâtiments dans le courant du 20ᵉ s. On observe toutefois la création de caves dans plusieurs maisons. Ces travaux constituent peut-être une conséquence des travaux de canalisation et d'enfouissement du Flon sous une voûte, entrepris entre 1937 et 1938, dans le cadre du projet d'assainissement du quartier.
Mobilier archéologique: céramique, faune, déchets de cuir.
Prélevements: bois.
Datation: archéologique; dendrochronologique; historique. 1420ᵉ s.
Archeodunum SA, Gollion, S. Freudiger.
Lausanne VD, Rôtillon
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Lausanne
Canton
VD
Lieu-dit
Rôtillon
Coordonnées
E 2538370, N 1152450
Altitude
483 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
bois/charbon de bois
Analyses
dendrochronologie
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
1700 m2
Date de début
11 octobre 2010
Date de fin
13 mai 2011
Méthode de datation
dendrochronologique, historique, archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2012
Époques
Moyen Âge, Époque moderne, Époque contemporaine
Type de site
habitat, artisanal/industriel
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
céramique, matériel organique (pièce d'habillement)
Os
--
Matériel botanique
bois/charbon de bois
×