CN 1185, 569 850/192 500. Altitude 451 m.
Date des fouilles: juillet-octobre 2010.
Références bibliographiques: J. Morel, Le palais de Derrière la Tour à Avenches. 1, Bilan de trois siècles de recherches - chronologie, évolution architecturale, synthèse. Avec des contributions de S. Bujard, D. Castella, M. E. Fuchs et D. Weidmann. Aventicum 16, CAR 117. Lausanne 2010; Chroniques des fouilles 2010. BPA 52, 2010 (à paraître).
Fouille programmée. Surface de la fouille 300 m².
Habitat.
En marge de l'exposition temporaire du Musée romain d'Avenches consacrée au palais de Derrière la Tour, la Fondation Pro Aventico a mené la fouille exhaustive d'un petit secteur de cet ensemble monumental, fouilles auxquelles le grand public a été invité à participer lors de journées d'initiation à l'archéologie de terrain.
Ces investigations ont apporté de précieux compléments à la connaissance de ce secteur partiellement exploré au 19ème siècle déjà et en dernier lieu en 1995-96, dans le cadre de campagnes de sondages de vérification. Le secteur concerné recouvrait une série de locaux d'habitat situés à l'articulation du corps principal du palais et de son extension orientale. Les vestiges documentés remontent aux diverses phases de développement qu'a connu cet ensemble palatial entre son établissement vers le milieu du 1er siècle de notre ère, à proximité d'une zone à vocation artisanale, et son extension finale vers l'est au début du 3ème siècle.
On relèvera notamment la présence, dans le portique est de la cour-jardin du bâtiment principal du palais, d'un grand nombre de fosses contenant un mobilier archéologique relativement riche bien que fragmentaire qui témoigne de la qualité des aménagements et du décor mis en œuvre. L'une d'elles contenait, mêlées à des déchets de taille, de nombreuses ébauches de tesselles en terre cuite et en pierre, blanche ou noire, de même que quelques baguettes de marbre destinées à être débitées.
Mobilier archéologique: céramique, métal, os, verre, peinture murale, architecture. Déposé au MRA.
Datation: archéologique. 1er - 3ème siècle après J.-C.
Fondation Pro Aventico, H. Amoroso, P. Blanc.
Avenches VD, palais de Derrière la Tour .
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Avenches
Canton
VD
Lieu-dit
palais de Derrière la Tour .
Coordonnées
E 2569850, N 1192500
Altitude
451 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
--
Analyses
--
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
300 m2
Date de début
juillet 2010
Date de fin
octobre 2010
Méthode de datation
archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2011
Époques
Empire romain
Type de site
habitat
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
céramique, métal, matériel organique, verre, pierre (élément architectural (prélevé))
Os
--
Matériel botanique
--
×