CN 1185, 569 840/192590. Altitude 442.80-449.29 m.
Date des fouilles: septembre-octobre 1988.
Références bibliographiques: H. Bögli et Ch. Meylan, Les fouilles de la région «Derrière la Tour» (1704-1988), Bull. Assoc. Pro Aventico 25, 1980, 6-52.
Fouille de sauvetage programmée (construction d'immeuble). Surface de la fouille env. 6000 m² prospectés par 10 sondages d'env. 1.60 x 20 m.
Habitat.
A la suite de projets de construction, la Fondation Pro Aventico a effectué une dizaine de sondages préliminaires (fig. 14) sur les parcelles 2111 et 506, un vaste pré d'une superficie d'environ 6000 m² au nord de la rue du Pavé. Dans le but de planifier une fouille de surface méthodique, il fallait dans un premier temps se rendre compte de l'état de conservation et de l'étendue de la célèbre villa «Derrière la Tour» et de l'insula 7. Les sondages ont en effet révélé une extension probable de l'aile gauche de la villa en direction du nord-ouest puisque d'imposants contreforts semi-circulaires ont été mis au jour. Se trouvant en grande partie sous la route actuelle du Pavé, le corps principal de la villa n'a été que très peu touché; aucune structure n'a été constatée au nord de ce dernier; il est ainsi vraisemblable qu'il devait surplomber un grand espace à l'air libre et en terrasses. Quant à l'aile droite, fouillée partiellement au début de notre siècle, certaines de ses structures, notamment les bassins semi-circulaire et octogonal, ont pu être redécouvertes et recalées sur le plan archéologique; par contre, l'organisation spatiale de la partie nord de l'aile ne correspond pas au plan précédemment établi et certains éléments, tels que foyers et murs, ne semblent pas non plus avoir été relevés lors des fouilles antérieures. Ces dernières investigations ont également permis de délimiter l'insula 7 par un portique au nord et un simple mur de façade à l'est. L'organisation intérieure du quartier d'habitation et l'articulation entre l'insula 7 et la villa dont l'orientation diffère, n'ont pas pu être mises en évidence; toutefois, au moins deux phases de construction ont pu y être décélées. La Fondation Pro Aventico compte bien, dans un proche avenir, entreprendre une fouille systématique sur ce secteur important où des donnés indispensables manquent pour une meilleure compréhension urbanistique à l'approche et sur les pentes de la colline d'Avenches.
Mobilier archéologique: déposé au MRA.
Trouvaille principale: Peinture murale extérieure rouge in situ.
Datation: archéologique. 2-3e siècles apr. J.-C.
Fondation pro Aventico, D. Tuor-Clerc.
Avenches VD, Derrière la Tour, Insula 7
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Avenches
Canton
VD
Lieu-dit
Derrière la Tour, Insula 7
Coordonnées
E 2569840, N 1192590
Altitude
443 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
--
Analyses
--
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
6000 m2
Date de début
01 septembre 1988
Date de fin
31 octobre 1988
Méthode de datation
archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
1989
Époques
Empire romain
Type de site
habitat
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
sans mobilier
Os
--
Matériel botanique
--
×