CN 1164, 552100-300/197000-200. Altitude env. 453 m.
Date de la fouille: avril-décembre 1996

Site nouveau. Fouille de sauvetage programmée (construction de l'A5). Surface totale de la fouille 10144 m². Habitat?

La campagne de fouille 1996 a permis de mettre au jour de nombreuses structures creusées dans le sédiment fluvio-glaciaire. Il s'agit de fosses, la plupart interprétées comme structures de combustion, de vidanges de foyers et de trous de poteaux, répartis de manière irrégulière.

Le plan des vestiges dégagés ne présente pas d'organisation cohérente, à l'exception d'un ensemble de six trous de poteaux, qui marque nettement l'emplacement d'une construction rectangulaire (4.50x2 m) à fonction indéterminée en l'état actuel des recherches.

Une concentration de trous de poteaux à proximité des foyers suggère l'aménagement d'aires d'activités liées à un campement ou à un habitat, en limite d'une zone marécageuse.

Le rare mobilier contenu dans le remplissage de quelques structures (céramique très fragmentée et érodée, silex travaillés d'origine locale ou de la région d'Olten, cristal de roche taillé) ne fournit malheureusement aucun repère chronologique fiable.

Les résultats de quatre analyses au C14 d'échantillons prélevés dans une vidange de foyer et sous la stèle citée plus haut correspondent à 4260-3980 BC cal. et 4093-3787 BC cal. d'une part et 2142-1860 BC cal. et 1242-1402 AD cal. d'autre part. Ces données devront être suivies d'autres analyses au C14.

La présence de mégalithes, à l'extrémité occidentale du chantier, complète l'inventaire des découvertes archéologiques. Citons le menhir couché, long de 2.90 m, enseveli dans une large fosse remplie de cailloux et la stèle anthropomorphe asymétrique, piquetée et comportant une gorge à section en « U ». Cette dernière, cassée dans sa partie inférieure, était posée à plat en partie sur une grosse dalle bordée par une rangée de gros galets.

La disparition des niveaux d'occupation en relation avec les vestiges dégagés, due à une importante érosion des sols, rendra difficile l'établissement de la chronologie relative des structures. Celles-ci sont, par ailleurs, scellées par d'épaisses couches de colluvions provenant du versant nord-ouest, qui contiennent du matériel céramique du Bronze moyen.

Matériel anthropologique: un métacarpe non brûlé

Faune: caprinés, bovidés, ovidés, équidés, suidés.

Prélèvements: sédiments (macrorestes, palynologie, micromorphologie), bois (dendrochronologie, anthracologie).

Datation: archéologique; C14.

Service et Musée d'archéologie de Neuchâtel, A. Leducq et M. Paratte.