CN 1164, 556 705/203 691. Altitude: 552 m.
Date de la fouille: 1-31.07.2004.
Site connu.
Fouille de sauvetage programmée (construction de bâtiments locatifs). Surface de la fouille 630 m².
Habitat. Zone artisanale.
En juillet 2004, le Service et musée d'Archéologie de Neuchâtel a poursuivi la fouille d'un site partiellement exploré en 1994 qui se trouvait menacé par la construction de bâtiments locatifs. L'un des sondages diagnostiques entrepris sur cette zone a été étendu. Dix structures ont été fouillées. Sur les sept structures anthropiques identifiées, trois au moins semblent avoir connu un fonctionnement simultané; il s'agit vraisemblablement d'un four, d'une fosse de travail et d'un rejet de foyer.
La première fosse était circulaire, de 150 cm de diamètre, et très riche en mobilier. Elle a livré un fragment de meule, 12 kg de céramique, 3 kg de terre cuite et deux polissoirs en grès. Effectués sur 60 cm de profondeur, les remontages montrent qu'il n'y a qu'une phase de comblement. Les tessons présentent très souvent des indices de surcuisson (boursouflures). La localisation et la forme des fragments de terre cuite évoquent un four de potier dont la dernière cuisson aurait échoué. D'autres tessons, plutôt brûlés (déformations), indiqueraient quant à eux une combustion après rejet.
À une distance de 1 m à peine se trouvait l'anomalie 2: une fosse ovale, également caractérisée par son remplissage de charbons de bois, de terre cuite, de tessons, de blocs et de galets alpin parfois éclatés au feu. Elle mesurait 130 sur 85 cm, et avait une profondeur de 30 cm. Les parois étaient peu obliques, le fond presque plat. Elle a été réutilisée en dépotoir, mais sa fonction originelle demeure énigmatique.
Située à 2 m à l'ouest, l'anomalie 4 est une fosse ovale de 115 sur 81 cm. Comportant un fond plat, elle était conservée sur une profondeur de 15 cm. Très riche en charbons de bois, elle évoque un rejet de foyer.
Les premiers remontages permettent de relier ces trois structures entre elles.
La fouille a en outre livré une fosse circulaire de 170 cm de diamètre, comblée en deux phases, un rejet de foyer et un reste de couche.
La concentration des structures, leur contenu ainsi que l'absence d'autres types de vestiges (ossements, fusaïoles, bronze, etc.) suggèrent que l'on a affaire à une aire artisanale en relation avec la fabrication de poteries. Essentiellement grossière, la céramique pourrait être attribuée à la phase ancienne de l'âge du Bronze moyen (BzB).
Datation: archéologique. Bronze Moyen.
Service et musée cantonal d'archéologie de Neuchâtel, G. Reginelli.
Cormondrèche NE, Cudeaux-du-Bas
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Neuchâtel (Ancienne commune: Cormondrèche)
Canton
NE
Lieu-dit
Cudeaux-du-Bas
Coordonnées
E 2556705, N 1203691
Altitude
552 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
Oui
Prélèvements
--
Analyses
--
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
630 m2
Date de début
01 juillet 2004
Date de fin
31 juillet 2004
Méthode de datation
archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2005
Époques
Âge du Bronze
Type de site
habitat, artisanal/industriel
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
--
Os
--
Matériel botanique
--
×