CN 1185, 2570014/1192437-2569775/1192006. Altitude 450-459 m.
Date des fouilles: 12.4.-13.11.2018.
Références bibliographiques: BPA 19, 1967, 101-102; 59, 2018, à paraître; AS. 41, 2018, 4, 41.
Suivi de chantier (travaux d'assainissement des services de la RC 601).
Fouille en tranchée, longueur 550 m, largeur variant entre 1.3 et 1.6 m. Surface explorée 750 m².
Habitat. Sanctuaire. Tombes.
Cette intervention a apporté des compléments au plan archéologique de ce secteur périphérique de la ville romaine tout en précisant les données anciennes de terrain, en particulier celles recueillies lors de l'aménagement de la route de contournement en 1964. A l'est, à la hauteur du quartier religieux de la colline, la tranchée a permis de documenter un tronçon du mur de péribole du temple de la Grange des Dîmes ainsi que le double portique qui lui fait face, à l'arrière du temple du Cigognier et le long du decumanus maximus. Cette chaussée a été suivie sur plusieurs dizaines de mètres, ce qui a permis d'en préciser l'orientation, l'emprise et les niveaux successifs, ainsi que de documenter plusieurs de ses aménagements bordiers (fossés de route et portiques). Sous la voie et de même orientation, une conduite d'adduction d'eau en plomb a été mise au jour et prélevée sur une longueur de 5.5 m. Ce segment en excellent état de conservation comporte notamment un tube complet long de 3.5 m avec des manchons-raccords préservés à chacune de ses extrémités.
Plus à l'ouest, trois tombes à inhumation, probablement d'époque médiévale, étaient implantées dans les niveaux tardifs de la chaussée romaine. Orientées vers l'est, avec la tête à l'ouest, ces sépultures présentent une architecture relativement simple constituée d'un petit muret en pierres sèches à la base du pourtour de la sépulture. En l'absence de mobilier archéologique, la datation sera précisée au moyen d'analyses C14.
La tranchée s'est ensuite prolongée au travers des faubourgs ouest de l'agglomération antique, encore peu connus archéologiquement et qui se développent entre le quartier des sanctuaires et la porte de l'Ouest. De nombreux vestiges d'habitat présentant plusieurs phases de construction successives ont été mis au jour, parmi lesquels on relève de très nombreuses maçonneries ainsi que trois locaux équipés de système d'hypocauste. Signalons enfin la découverte dans ce dernier secteur d'une mosaïque d'une grande originalité. Celle-ci présente un tapis carré de 1.55 m de côté d'une grande finesse d'exécution et richement décoré, dont le médaillon central, circulaire, met en évidence deux oiseaux s'abreuvant à un canthare. Cette mosaïque est unique de par sa composition très originale qui associe dans le tapis central comme dans sa bordure, un décor de tesselles (opus tessellatum) et l'insertion de différents marbres de couleur d'importation méditerranéenne (opus sectile).
Mobilier archéologique: céramiques, métal, verre, terre cuite d'architecture, lithique, monnaies, tesselles, faune.
Matériel anthropologique: 3 squelettes.
Datation: archéologique. Époque romaine; Moyen-Age.
Site et Musée romains d'Avenches, O. Heubi.
Avenches VD, Route Cantonale 601
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Avenches
Canton
VD
Lieu-dit
Route Cantonale 601
Coordonnées
E 2570014, N 1192437
Altitude
450 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
--
Analyses
--
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
750 m2
Date de début
12 avril 2018
Date de fin
13 novembre 2018
Méthode de datation
archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2019
Époques
Empire romain, Moyen Âge
Type de site
habitat, cultuel/religieux (sanctuaire), funéraire (groupe de tombes indéterminé), funéraire (tombe)
Type d'intervention
suivi de chantier
Mobilier archéologique
céramique, métal, verre, céramique (élément architectural (prélevé)), pierre (outil), métal (monnaies/médailles), pierre (élément architectural (prélevé)), matériel organique
Os
squelettes humains
Matériel botanique
--
×