CN 1185, 2569 917/1192113. Altitude env. 455 m.
Dates des fouilles: 1.3.-29.4.2019.
Références bibliographiques: BPA 20, 1969, 70-71; 56, 2014/2015, 191-230; 58, 2017, 159-204; AAS 98, 2015, 194.202.229; 102, 2019, 178-190.
Fouille préventive. Surface explorée 75 m².
Fosses, habitat, enclos, sépultures.

L'implantation d'une nouvelle citerne pour une station-service située sur la route de contournement d'Avenches a nécessité la mise en œuvre d'une fouille préventive. Celle-ci a confirmé la richesse archéologique de la zone, dont la séquence d'occupation s'étend de la fin de la période celtique, peu avant le début de notre ère, à l'époque post-médiévale.
Relevées à une profondeur de trois mètres, une dizaine de fosses sont les témoins de la première fréquentation du secteur dans le dernier quart du 1er siècle av. J.-C. (LT D2b). Plusieurs de ces structures circulaires sont interprétées comme des aménagements de stockage (silo, tonneau), tandis qu'un foyer, deux sablières basses, ainsi que des trous de poteau attestent la présence d'un petit bâtiment à soubassements en bois et parois de torchis. Contemporain de la période de transition entre les époques celtique et romaine, ce nouveau gisement confirme l'importance de l'agglomération gauloise dont l'étendue ne cesse de s'élargir à chaque nouvelle fouille menée dans cette région d'Avenches, notamment en 2014, sur le site du Faubourg, distant de 150 m à l'ouest.
La période romaine est représentée par un habitat en architecture mixte dont les soubassements maçonnés servaient d'appui à des élévations en matériaux légers. Seule la bordure occidentale du bâtiment a été dégagée, la fouille ne mettant que très partiellement au jour trois pièces dotées de sols en béton de chaux. À l'ouest court un étroit couloir (1.8 m) dont le niveau de marche est matérialisé par un simple cailloutis. Ce local a succédé à une galerie à portique qui paraît s'être prolongée jusqu'à une cour intérieure observée au nord-ouest du sondage. À moins de trente mètres de la mosaïque découverte en 2018 lors de travaux réalisés dans la route de contournement, l'édifice auquel appartiennent ces différents vestiges s'est développé dans un secteur d'habitat densément occupé qui s'étendait entre deux des chaussées traversant cette région du site romain, le decumanus maximus au nord et une voie secondaire de tracé parallèle au sud. Le survol du mobilier céramique associé situe la construction de l'édifice vers la fin du 1er siècle apr. J.-C.
Menées à proximité de l'actuel cimetière d'Avenches (dans lequel les vestiges de l'église paroissiale de Saint-Martin, détruite en 1658, ont été exhumés avec une série de sépultures en sarcophage en 1967/68), ces investigations ont mis au jour sept tombes à inhumations implantées en pleine terre dans les niveaux romains sous-jacents et diversement conservées. L'analyse par radiocarbone des ossements de quatre d'entre elles en situe l'ensevelissement entre le 12° et le 13° siècle. À cette période appartiennent encore deux murs perpendiculaires dont seules les fondations, larges de 1 m, sont conservées.
Le secteur fouillé a été traversé en dernier lieu par un imposant fossé (profondeur 2.5 m, largeur 7 m) dans lequel gisaient les débris d'un mur effondré. L'interprétation de ces deux éléments, visiblement postérieurs aux vestiges médiévaux, reste pour l'heure ouverte.

Mobilier archéologique: céramique, faune, métal, verre, monnaies, architecture, tesselles, peinture murale, anthropologie.
Datation: archéologique. La Tène finale D2b; Epoques Romaine et Médiévale. - C14.
Site et Musée romains d'Avenches, T. Corvin et P. Blanc.