CN 1165, 576 380/198 670: Altitude 429 m.
Date des fouilles : novembre 2012-mai 2013.
Références bibliographiques : D. Ramseyer (dir.) Muntelier/Fischergässli. Un habitat néolithique au bord du lac de Morat (3895 à 3820 avant J.-C.). AF 15. Fribourg 2000 ; C. Wolf/M. Mauvilly, 150 ans d'archéologie dans les palafittes de Muntelier - Tentative d'une synthèse critique. CAF 6, 2004, 102-139.
Suivi de chantier (pose de canalisations). Surface de la fouille 200 m². Habitats (stations lacustres).

L'agrandissement et l'assainissement sur plus de 200 m de longueur du réseau de canalisations d'eaux usées le long de l'impasse Bündenweg, entre la rive sud du lac de Morat et la rue principale de la commune de Muntelier, engendra pour le Service archéologique de l'Etat de Fribourg un suivi assidu du chantier. Ce dernier était principalement motivé par la proximité immédiate de plusieurs stations lacustres : Muntelier-Platzbünden (Horgen et Luischerz) à l'est, Muntelier-Fasnacht-Rohr (Bronze ancien) à l'ouest et Muntelier-Steinberg (Bronze final) au nord.
L'intervention archéologique permit le relevé de plus de 200 bois verticaux ou couchés et la récolte d'un mobilier archéologique (lames de haches, tessons de céramique, artefacts en roches siliceuses, tige en bronze, etc.) qui, sans être abondant, présente un certain potentiel informatif. Les bois verticaux découverts correspondent généralement à des pilotis ou des piquets de moyen ou faible diamètre. Si l'étroitesse de la surface ouverte (1 m en moyenne) n'autorise aucune restitution de structures architecturales, quelques concentrations et alignements de bois renvoient très certainement à des tronçons de palissades.
Çà et là, le long de la tranchée ouverte, des lambeaux de couches organiques, évoquant parfois des fumiers lacustres d'origine anthropique, ont été observés. Mais, du fait de leur faible épaisseur et/ou de leur présence sous forme de lambeaux et compte tenu des données stratigraphiques des fouilles anciennes, ces éléments évoquent plutôt une situation de périphérie de site.
Dans l'attente des résultats de l'étude dendrochronologique, il est actuellement impossible de rattacher péremptoirement ces différents vestiges archéologiques à l'une ou l'autre des stations lacustres reconnues dans le secteur. Cependant, d'après les quelques indices fournis par le mobilier archéologique ramassé et la géolocalisation des bois, il semble que ces nouvelles données permettent d'étendre d'une vingtaine de mètres vers l'ouest les limites de la station néolithique récente et finale de Muntelier-Platzbünden, mais aussi de préciser l'extension des deux stations de l'âge du Bronze actuellement identifiées dans cette zone de Muntelier. L'hypothèse de l'identification d'un nouveau site palafittique ne peut également pas être totalement écartée.

Faune : quelques restes fauniques.
Prélèvements : bois pour dendrochronologie, charbons de bois pour C14.
Datation : archéologique. Néolithique récent et final ; âge du Bronze.
SAEF, H. Vigneau et M. Mauvilly.