CN 1165, 576 300/198 800. Altitude 428 m.
Date des fouilles: 27.1.-4.3.2011.
Références bibliographiques: M. Pavlinec, Muntelier/Steinberg. Die spätbronzezeitlichen Metallfunde. AF, ChA 1985 (1988) 96-162; C. Wolf/M. Mauvilly, 150 Jahre Ausgrabungen in den Seeufersiedlungen von Muntelier. Versuch einer kritischen Synthese. CAF 6, 2004, 102-139.
Fouille de sauvetage programmée (érosion) et documentation des surfaces les plus menacées. Surface de la fouille 550 m².
Habitat-établissement.
La dégradation rapide du site et la menace d'une érosion complète à court terme constatées lors des campagnes de fouille subaquatique de 2007 à 2009 nécessitaient une intervention urgente. Un relevé intégral des structures architecturales devrait permettre l'obtention d'un premier plan du village du Bronze final.
Les travaux de 2011 se sont déroulés dans le prolongement des surfaces documentées précédemment. Au total, quatre secteurs ont été ouverts, répartis sur l'ensemble de la station et totalisant une surface de 550 m². Sur cette zone, 550 pieux ont été mesurés et échantillonnés. Une première surface de 200 m² adjacente aux fouilles antérieures a permis de préciser le tracé des deux palissades déjà reconnues et distantes d'une cinquantaine de mètres. Il s'est avéré que l'alignement le plus à l'ouest, perpendiculaire à la ligne de rivage, venait directement buter contre la palissade extérieure sans se poursuivre au-delà de celle-ci, témoignant de l'existence de cette dernière lors de sa construction. Seules les datations dendrochronologiques des quelques chênes présents dans ces deux structures permettront de dire s'il s'agit d'un aménagement interne à l'occupation ou d'une phase d'habitat plus récente que celle identifiée entre les deux palissades.
Jusqu'alors, les quelques datations dendrochronologiques indiquaient toutes un résultat homogène au milieu du 11ᵉ s. av. J.-C., soit une occupation du Hallstatt A2/B1. Seule l'étude du mobilier métallique permettait néanmoins de suggérer la persistance de l'occupation ou l'existence d'un habitat plus récent, à la fin du Bronze final. Parmi les six datations effectuées sur les pieux prélevés lors de la campagne de 2011, un des chênes identifié directement à l'ouest de cet alignement interne a été abattu autour de 905 av. J.-C.
Trois autres secteurs de dimensions plus restreintes ont été fouillés dans les zones médiane et occidentale de la station. Ils ont permis d'en préciser son extension exacte sur 120 m de large et de suivre le retour de la palissade à l'extrémité sud-ouest. Le but de la fouille de ces petites surfaces était de préciser la chronologie des occupations et de permettre de trancher entre une occupation de longue durée ou plusieurs occupations successives, ce à quoi les dates d'abattage des bois prélevés au sein de chacune de ces surfaces devraient permettre de répondre. On peut déjà constater que deux des bois du retour de la palissade occidentale ont été abattus vers 1025 av. J.-C., soit une génération après les chênes jusqu'alors identifiés dans la zone orientale ou au sein des pieux implantés plus au large.
Le mobilier, essentiellement en position secondaire, demeure encore abondant. Au total ce sont près de 40 kg de céramique qui ont été récoltés, répartis en 1300 fragments; 10% d'entre eux sont décorés et plusieurs récipients sont presque entiers. Mentionnons encore une vingtaine d'objets et parures en alliage cuivreux (anneaux, épingles, hameçons, etc.), un abondant mobilier lithique (galets encochés, meules, molettes, etc.), ainsi que deux perles en verre en forme de tonnelet.
Faune: à étudier.
Prélèvements: mobilier; pieux; sédiments; carottages.
Datation: dendrochronologique. Milieu du 11ᵉ s. av. J.-C.
SAEF, C. Crivelli, R. Blumer et M. Mauvilly
Muntelier FR, Steinberg
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Muntelier
Canton
FR
Lieu-dit
Steinberg
Coordonnées
E 2576300, N 1198800
Altitude
428 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
bois/charbon de bois, échantillons de sédiments géoarchéologiques
Analyses
dendrochronologie
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
550 m2
Date de début
27 janvier 2011
Date de fin
04 mars 2011
Méthode de datation
dendrochronologique
Auteur.e
--
Année de publication
2012
Époques
Âge du Bronze
Type de site
habitat, habitat (établissement isolé)
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
--
Os
--
Matériel botanique
bois/charbon de bois