CN 1185, 578 800/184 070. Altitude 586 m.
Date des fouilles : mai à novembre 2014.
Références bibliographiques : M. Strub, La ville de Fribourg : les monuments religieux II. canton de Fribourg III. MAH 41, 69-76. Bâle 1959; S. Gasser, Die Kathedralen von Lausanne und Genf und ihre Nachfolge. Früh- und hochgotische Architektur in der Westschweiz (1170-1350). Scrinium Friburgense 17, 247-250 Berlin 2004; J. Bujard, Le couvent des Cordeliers de Fribourg 750 ans d'architecture franciscaine. CAF 9, 2007, 118-153; B. Pradervand, Une œuvre gothique majeure à l'église des Cordeliers de Fribourg. CAF 13, 2011, 204-205.
Fouille de sauvetage non programmée (transformation). Surface de la fouille 3400 m².
Établissement religieux.
Les transformations du couvent des Cordeliers de Fribourg et de ses jardins s'inscrivent dans un vaste programme de réhabilitation qui a vu notamment la création d'un abri des biens culturels destinés à la bibliothèque du Couvent et à ses archives et qui devrait accueillir les panneaux des peintures murales de Hans Fries.
Fondé en 1256, le couvent actuel est le fruit d'une reconstruction de 1712 à 1725 à l'emplacement des galeries ouest et nord du cloître médiéval. Aucun élément des édifices antérieurs n'a pu y être repéré. À l'ouest, la reconstruction du couvent a entraîné un profond remaniement du terrain pour l'implantation des caves actuelles dont les maçonneries recèlent de nombreux remplois médiévaux. Malheureusement, les travaux n'ont pas pu être suivis au nord, tout comme dans les étages de l'aile ouest, la Direction des travaux ayant négligé d'avertir les archéologues.
Dans le jardin, le Service archéologique a été contraint de mener une intervention d'urgence plutôt qu'une fouille préventive suite à la mise au jour côté Sarine du mur de l'ancienne aile orientale du couvent. Ce mur a pu être observé sur un peu plus de 23 m de longueur et une tranchée de sondage perpendiculaire a permis de repérer les niveaux de sol à l'intérieur de l'ancien couvent. Par contre, il ne subsistait rien de la façade occidentale ni du mur bahut du cloître qui supportait des arcades, ces dernières étant sommairement représentées sur les panoramas de Grégoire Sickinger (1582) et de Martin Martini (1606).
Le mur oriental, une construction massive parementée de moellons de molasse verte côté ouest, appartient manifestement aux premières étapes de construction du couvent, dès 1256, et il était probablement achevé ou en voie d'achèvement en 1281, lors de la tenue du grand chapitre des frères mineurs de la province de Haute Allemagne à laquelle était attaché le couvent de Fribourg. Le bâtiment n'était alors doté que d'un seul niveau ; ce n'est qu'à partir de l'achèvement de l'église au début du 14ᵉ siècle qu'il sera doté de deux étages sur rez-de-chaussée.
Ce mur de façade, dont la base n'a pas été atteinte, se confondait avec le mur de soutènement côté Sarine. Le mur de soutènement actuel n'est pas antérieur à 1732/33, puisqu'il est aligné sur la façade est du grenier de ville voisin (Place Notre-Dame 14-16) qui a été reconstruite à cette date suite à un éboulement. La façade orientale de l'ancien couvent a subi une importante réfection, son parement côté Sarine a été entièrement repris, manifestement au 16ᵉ ou au 17ᵉ siècle au vu de la nature du mortier ainsi que de la présence de fragments de briques et de carreaux de sol.
Simultanément à cette réfection, une porte a été percée côté Sarine dans le tiers nord du tronçon mis au jour. Les faibles portions de sol dégagées à l'intérieur de l'ancienne aile orientale n'ont pas permis d'en restituer les subdivisions, tout au plus a-t-on pu constater les restes d'un dallage dans le tiers sud et un sol de carreaux de terre cuite au nord, manifestement lié aux travaux de réfection.
La partie de l'aile orientale observée n'est manifestement pas celle qui s'est effondrée en 1723 car, bien que le parement côté Sarine soit mal conservé, le mur subsiste. Le panorama Sickinger montre au nord-est une autre construction de deux niveaux reliée à l'aile nord par une galerie dont il ne reste que l'escalier donnant accès au Grabensaal dont une fenêtre porte la date de 1550.
Mobilier archéologique : céramique, céramique de poêle 15ᵉ-18ᵉ siècle, 6 monnaies.
Datation : archéologique ; historique.
SAEF, G. Bourgarel.
Fribourg FR, Couvent des Cordeliers
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Fribourg
Canton
FR
Lieu-dit
Couvent des Cordeliers
Coordonnées
E 2578800, N 1184070
Altitude
586 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
--
Analyses
--
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
3400 m2
Date de début
mai 2014
Date de fin
novembre 2014
Méthode de datation
historique, archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2015
Époques
Moyen Âge, Époque moderne, Époque contemporaine
Type de site
habitat (établissement isolé), cultuel/religieux
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
céramique, métal (monnaies/médailles)
Os
--
Matériel botanique
--
×