CN 1184, 552390/185110. Altitude 604 m.
Date des fouilles: depuis mars 1996.
Références bibliographiques: AF, ChA 1995 (1996), 17s.
Fouille de sauvetage programmée (construction de l'Al). Surface de la fouille env. 4000 m².
Voie de communication, carrière, établissement.

Le complexe gallo-romain, découvert dans le vallon de Chèvrefu sur la commune de Châbles, se compose d'une voie de communication, d'une carrière et d'un établissement. Un tronçon de 200 m de la voie romaine a fait l'objet d'une fouille. Orientée E-W, elle mesure env. 5.5 m de largeur et sa fondation est essentiellement construite à l'aide de galets d'origine morainique et de blocs, les plus gros d'entre-eux délimitant les bords. Le revêtement n'est pas conservé et aucun fossé n'a été observé. Plus d'une centaine d'ébauches de meules (ou de ratés de fabrication) provenant de la carrière proche ont été relevées parmi les galets de la voie.
A quelques mètres au sud, un banc de grès coquillier de 25 × 6 × 1.5 m a été exploité pour l'extraction de meules et de blocs. Son extrémité Est présente sur 70 m² env. les négatifs de 135 meules domestiques de 0.4 m de diamètre en moyenne. Sur le reste de la carrière, de nombreuses fissures naturelles ont été mises à profit par les carriers pour extraire les blocs, sans doute destinés à la construction.
Au nord de la voie, un établissement en cours de fouille occupe une surface de 2000 m² env. Des fosses, calages de poteaux, empierrements et un horizon avec du matériel archéologique (tuiles, tessons de céramique, scories et objets en fer, ...) ont été mis en évidence. Dans certaines fosses, la présence de battitures (détermination V. Serneels) indique qu'une forge était en activité. Il n'y a pour l'instant pas trace d'un atelier pour la finition des meules. A l'est, la route romaine rejoignait sans doute sur la commune de Bollion la voie qui devait relier Yverdon à Avenches, dont un tronçon a été fouillé en 1995 sur la commune de Murist-La Vounaise. A l'ouest, seule l'orientation indique la direction de Cheyres.
Le long du vallon, sous le niveau romain, de nombreux tessons et galets éclatés au feu ont été observés. Ils proviennent d'un ou plusieurs habitats de l'Age du Bronze(?) qui ne pourront pas être fouillés en raison des délais impartis.

Prélèvements: sédiments, galets, charbons.
Datation: archéologique. Age du Bronze?; Epoque Romaine.
SAFR, T.J. Anderson.