CN 1085, 573 162/251 612. Altitude 439 m. Date des fouilles: mars-mai 2004.
Site nouveau.
Références bibliographiques: J.-D. Demarez, Répertoire archéologique du canton du Jura du Ier siècle avant J.-C. au VIIe siècle après J.-C. CAJ 12. Porrentruy 2001.
Fouille de sauvetage cantonale (travaux de viabilisation). Surface de la fouille env. 600 m².
Habitat. Fours à chaux. Trouvaille isolée.
L'attention des archéologues a été attirée par la présence, dans les déblais des travaux, de nombreux moellons et tuiles romaines. Une rapide inspection des tranchées a révélé plusieurs fondations de murs de même orientation, ainsi que d'importantes traces charbonneuses noires et d'argile brûlée rouge vif. Les éléments recueillis ne sont pas encore suffisants pour déterminer avec certitude si les vestiges qui s'étendent sur près d'un hectare appartiennent à l'agglomération gallo-romaine de Porrentruy ou à un établissement rural, les fouilles s'étant limitées aux zones déjà ouvertes par les travaux de viabilisation.
Dans la partie sud, à flanc de coteau, se trouve un bâtiment maçonné de 12.50 m de large, muni de contreforts, précédé d'une première construction en structure légère. Dans la même zone, trois fours à chaux ont été découverts. Le plus grand (env. 5 m en surface), antérieur au bâtiment, est probablement contemporain de la première phase d'occupation. Son installation avait vraisemblablement pour but l'exploitation des bancs de calcaire affleurants, particulièrement adaptés à cet endroit à la production de chaux. Les deux autres fours, plus petits, disposés en batterie dans l'un des angles du bâtiment correspondent probablement à une phase d'abandon de l'établissement.
Dans la partie nord du site, sur le replat devant le stand, une simple inspection de surface a révélé une fondation massive de mur qui se poursuit sous l'ancien stand de tir, sur plus de 45 m. Une fouille et des sondages sont en cours pour déterminer le type de construction auquel se rattache cette maçonnerie et évaluer l'importance du gisement.
Le site de la Perche se trouve dans une position idéale sur un léger replat au-dessus de la plaine alluviale de l'Allaine, à 250 m à peine de l'église Saint-Germain, au sud de laquelle on mentionnait déjà au milieu du 19e s. des «débris de fondations d'édifices» romains. L'église Saint-Germain, dont l'existence est attestée dès 1140, constitue l'un des noyaux pré-urbains remontant peut-être au Haut Moyen-Âge, avant que la cité ne se développe autour de l'église Saint-Pierre et au pied du château.
Bien que le site soit passablement érodé, il convient de relever que ce sont, en ville de Porrentruy, les premiers vestiges d'un habitat gallo-romain, dont on ne pouvait que soupçonner l'existence grâce à des trouvailles isolées (principalement des dépôts monétaires) et à la présence d'un temple gallo-romain (non fouillé) repéré par photographie aérienne il y a déjà plus de vingt ans.
Faune: peu abondante, surtout domestique.
Prélèvements: Charbon de bois, sédiments, chaux.
Autres: Céramique, scories.
Datation: archéologique. 3e quart du 1er s. - 2e moitié du 3e s. apr. J.-C.
OCC/SAP, V. Légeret.
Porrentruy JU, La Perche
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Porrentruy
Canton
JU
Lieu-dit
La Perche
Coordonnées
E 2573162, N 1251612
Altitude
439 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
Oui
Prélèvements
bois/charbon de bois, échantillons de sédiments géoarchéologiques
Analyses
--
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
600 m2
Date de début
01 mars 2004
Date de fin
31 mai 2004
Méthode de datation
archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2005
Époques
Empire romain
Type de site
habitat, exploitation des ressources/industrie (four à chaux), trouvaille isolée
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
céramique
Os
ossement d'animaux isolés
Matériel botanique
bois/charbon de bois
×