CN 1085, 568 500/250 200. Altitude 472 m.
Date des fouilles: Juin-Octobre 2003.
Site nouveau.
Fouille de sauvetage programmée (construction de bassins de sécurité de l'autoroute A16-Transjurane). Surface de la fouille env. 1500 m².
Traces d'habitat. Fosses. Empierrements.

La fouille s'étend sur une surface approximative de 1500 m², correspondant à la largeur de la combe. Le site est localisé au centre de celle-ci sur un replat. Il a été découvert durant l'hiver 2002-2003 lors d'une campagne de sondages. Dès lors, une intervention archéologique a été planifiée.
Les travaux se sont concentrés au centre de la combe où des empierrements avaient été repérés lors des sondages. Ces empierrements longilignes semblent s'étirer parallèlement sur l'axe N-S. Il pourrait éventuellement s'agir de limites parcellaires ou de comblements de fossés anciens. Aucun mobilier archéologique n'a été retrouvé dans ces structures.
La partie centrale de l'emprise de fouille, représentant environ 350 m², s'est révélée très intéressante. Le niveau archéologique conservé sur cette surface a livré quelques structures en creux : trous de poteaux, fosses et foyers. Ces structures forment les traces d'un petit habitat daté de la période La Tène selon les premières observations effectuées sur la céramique. Cette chronologie est à préciser par des analyses C14 et typologique.

Faune: ossements et dents.
Prélèvements: sédiments.
Datation: archéologique; C14. La Tène.
oCC/SAR JU, C. Gonda et E. Evéquoz.