CN 1085, 570 990/250 040. Altitude 480 m.
Date des fouilles: octobre/novembre 2005 et mai/juin 2006
Références bibliographiques: OCC/SAP rapport inédit n° 133.
Fouille de sauvetage programmée (autoroute A16).
Surface totale de la fouille env. 600 m²
Fosses d'extraction de sédiments.
Cette fouille a été déterminée par des sondages archéologiques prospectifs creusés en 2002 sur le tracé de l'autoroute A16. Ces tranchées avaient partiellement dévoilé quatre grands empierrements situés dans la partie sommitale du remplissage d'une importante doline. Ces premières investigations avaient permis de déterminer qu'il s'agissait de fosses comblées de pierres et blocs calcaires.
Les fouilles extensives menées en 2005 et 2006 ont montré trois autres structures comparables, soit sept au total. La fouille a permis de déterminer qu'il s'agit de fosses d'extraction de sédiments. Les exploitants ont profité de l'importante sédimentation qui s'est développée à la faveur d'une grande et profonde doline. Cette doline n'est pratiquement plus visible dans la topographie actuelle. Les sédiments de comblement de cet accident karstique sont constitués de colluvions de silts peu argileux brunifiés d'origine loessique. De par leur faible teneur en argile, ces sédiments ne conviennent pas pour une utilisation en poterie ou tuilerie. Ils sont par contre parfaitement utilisables comme terre arable moyennement peut-être l'ajout de quelques amendements.
Les fosses apparaissent presque sous la terre végétale. Elles présentent un dessin assez géométrique, généralement rectangulaire. Les parois sont souvent verticales et le fond plat pour une profondeur variant de 0,70-1,40 m. La plus grande structure mesure 15 m de longueur pour 3,40 m dans sa plus grande largeur. Le volume total de sédiments extraits de ces sept structures peut être estimé à environ 120 m³. Les exploitants ont ensuite rebouché les fosses avec des pierres et blocs calcaires provenant semble-t-il des environs immédiats en profitant de dépierrer leurs champs. La roche affleure en effet aux abords de la doline.
La fouille des fosses s'est effectuée à la pelle rétro et aucun mobilier n'a été observé dans leur remplissage, ce qui ne facilite pas leur datation. En outre, le décapage mécanique de l'encaissant des fosses d'extraction a permis de mettre en évidence plusieurs niveaux sédimentaires plus ou moins charbonneux dont deux ont montré des structures plus anciennes. Il s'agit principalement d'une grande fosse à combustion datée par C14 de l'époque de La Tène finale et d'un trou de poteau isolé daté du Bronze moyen. Quelques tessons de céramique allant du Bronze moyen à l'Époque gallo-romaine ont également été récoltés. Le niveau charbonneux le plus ancien, situé à environ 3 m de profondeur a été daté par C14 du Néolithique moyen/final. Ce dernier témoigne peut-être des premiers défrichements. Le remplissage de la doline se poursuit plus bas par des niveaux du Pléniglaciaire sans charbons.
Prélèvements: charbons de bois.
Datations: archéologique pour les Temps modernes. C14 et archéologique pour les niveaux anciens.
OCC/SAP, P.-A. Borgeaud.
Bressaucourt JU, La Clavelière
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Fontenais (Ancienne commune: Bressaucourt)
Canton
JU
Lieu-dit
La Clavelière
Coordonnées
E 2570990, N 1250040
Altitude
480 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
bois/charbon de bois
Analyses
--
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
600 m2
Date de début
01 octobre 2005
Date de fin
30 juin 2006
Méthode de datation
--
Auteur.e
--
Année de publication
2007
Époques
Âge du Fer, Moyen Âge, Néolithique, Âge du Bronze, Empire romain, Époque moderne, Époque contemporaine
Type de site
habitat (établissement isolé), infrastructure
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
--
Os
--
Matériel botanique
bois/charbon de bois
×